Semaine du Commerce équitable

Le CDI avec le club de solidarité et la classe de 2nd Sapat ont organisé au Lycée Bonne-Terre une semaine du commerce équitable en partenariat avec Artisans du Monde de Montpellier avec le soutien financier de la Région Occitanie et dans la suite d’un Tandem solidaire soutenu par Occitanie Coopération. La semaine a été organisé autour de deux axes : sensibiliser et faire découvrir.

Sensibilisation

Dans chaque salle de classe des affiches ont informé les jeunes sur le principe du commerce équitable et les avantages pour les producteurs. Quatre expositions ont investi les lieux de vie que sont le foyer, le réfectoire, la cours et le CDI venant à la rencontre des jeunes. Les élèves ont été interpellé par le commerce mondial et les conditions de travail et de rémunération des producteurs. Ils ont découvert le mouvement Fairtrade/Max Havelaar ses missions et ses programmes sur le terrain. L’exposition d’Artisans du monde « Autres échanges, autre monde » permettait de découvrir une économie au service de l’homme avec des échanges plus justes ou ce qui est capital c’est l’humain et qui les interpellait sur leurs actions personnelle là où ils sont. Enfin la dernière exposition présentait autour de différents produits des témoignages de producteurs.

Des animations jeux de mise en situation ont été réalisées dans des classes par les associations Lafibala et Artisans du Monde et également par la classe de 2nd Sapat qui, cette année, a conduit un projet « ambassadeur du Commerce équitable ». Des grands jeux en bois autour des conditions du commerce équitable étaient également proposés dans la cours pendant des dégustations.

Découverte-dégustation

Tout au long de la semaine des groupes d’élèves du club de solidarité « citoyens du monde » et de 2nd Sapat ont proposé au foyer et dans la cours des dégustations gratuites de produits d’artisans du monde : jus d’orange, guaranito, sablés, spéculoos, chocolat, café, thé. L’occasion pour les jeunes de faire découvrir la qualité des produits, des gouts et d’expliquer, à leurs camarades, l’intérêt de la démarche commerce équitable.

Un repas du commerce équitable et de proximité a été proposé à tout l’établissement lors d’un repas de midi. La société Elior a accepté qu’on lui fournisse des ingrédients d’artisans du monde ainsi que de la viande de porc produite par le lycée. Elèves et enseignants ont pu gouter le taboulé de quinoa, la salade de pois chiche ou la terrine de porc avant de déguster du riz thaï avec un sauté de porc curry noix de coco et de terminer avec un gâteau roulé au chocolat noir et pâte chocolatée. Chacun a reçu un flyer présentant l’origine des produits et les actions de développement local menées dans les territoires des producteurs. Des affiches présentaient les coopératives et groupements d’où venaient les produits. Un regret la rupture de stock des lentilles du Puys en Velay n’a pas permis d’introduire un produit du commerce Nord-Nord labélisé Commerce équitable.

Le bilan de cette semaine est très positif permettant une découverte du commerce équitable pour beaucoup de jeunes les ouvrant à une consommation différente et à d’autres manières de commercer à l’international. Nos  remerciements à la région Occitanie qui a soutenu ce projet des élèves de Bonne-Terre

y; cARMICHAEL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *