La solidarité est dans l’assiette

Les élèves de la classe de 2nd Sapat dans le cadre de l’EIE ont passé l’après-midi au collège Notre Dame de Béziers pour faire découvrir à plus de 80 collégiens le commerce équitable. Malgré l’important travail de préparation et les outils-jeux sur le chocolat que les jeunes avaient construit, ce n’est pas sans une certaine appréhension que ces animateurs en herbe se sont retrouvés devante.

des classes entières. Mais rapidement les jeunes se sont sentis à l’aise face aux questions des enfants en effet le sujet de commerce équitable était bien maitrisé grâce aux séances de préparation avec Artisans du monde.  Chaque groupe a répété son animation dans 3 classes CE1, CE2 et CM1 et aussi bien les bénévoles d’Artisans du Monde que les enseignants, ont été impressionnés par les prestations qui n’ont fait que s’améliorer. L’après-midi s’est terminée par une dégustation de chocolat, jus de fruits… du commerce équitable.
Nos élèves ont beaucoup apprécié ce projet comme vous le verrez dans les réactions ci-dessous qui préparent l’écriture de haïkus. Ils ont remarqué le dynamisme et la curiosité des enfants et sont prêt à continuer à promouvoir le commerce équitable lors des animations qu’ils vont préparer pour les ateliers du rassemblement EADRSI –Occitanie de fin mars et surtout en organisant avec le CDI et le club de solidarité une quinzaine du commerce équitable en mai.
Témoignages :
 Romane
J’ai aimé cette activité autour du commerce équitable, j’ai aimé en particulier l’animation auprès des enfants car ils nous ont mis à l’aise j’étais timide au début puis je me suis laissé emporter par l’animation. J’ai Vraiment aimé cette animation si c’était à refaire je le referais. J’ai aussi apprécié de découvrir le commerce équitable et j’ai beaucoup appris sur la production du cacao et sur les conditions des travailleurs. Maintenant je vais essayer de faire attention d’acheter des produits du commerce équitable et je suis heureuse d’avoir pu en parler dans les écoles.
Pauline
J’ai beaucoup aimé cet après-midi à l’école Notre-Dame les enfants étaient à l’écoute ils s’investissent et nous posaient beaucoup de questions. J’ai aimé partager notre projet même si au début c’était un peu compliqué je ne me sentais pas à l’aise mais au fur à mesure en voyant les enfants je me suis lâché cela était aussi intéressant de découvrir le chocolat et le commerce équitable pour préparer cette journée en même temps j’ai appris à construire une animation et des outils pour cette animation.
Mareva
Découvrir le commerce équitable était très intéressant et j’ai appris à faire un peu plus attention à ce que je prends pour manger. J’ai aussi apprécié le mardi où on est allé à l’école Notre-Dame ; j’étais plutôt fière de moi je n’aime pas parler devant du monde c’était ma difficulté mais les enfants étaient chaleureux le professeur était gentil j’ai aimé leur expliquer la pâte à tartiner et comment elle était composée et tous les aspects du commerce équitable.
Marie
J’ai beaucoup aimé cette animation qui nous a permis de découvrir le commerce équitable à travers le chocolat de se rendre compte de la vie des gens qui produisent ce cacao et du chemin que suit le cacao. J’ai aimé faire découvrir le commerce équitable aux enfants et je pense qu’on a bien réussi à faire passer le message sur la fabrication du chocolat qui les intéressés beaucoup et sur la l’importance du commerce équitable.
Célia
C’était le mardi 29 janvier que l’école notre dame nous a accueilli dans ses classes de primaire pour l’animation sur le cacao que nous avons préparé.  Pour une première, j’ai trouvé celle-ci plutôt réussie, notre groupe était assez organisé et la préparation sur le chocolat nous a permis de mener à bien notre information sur le commerce équitable. Les enfants étaient réceptifs et les professeurs satisfaits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *