Journée Pédagogique

Les enseignants ont consacré une partie de la matinée du samedi à préparer l’écriture d’un nouveau projet pédagogique.
Mme Henning, responsable pastorale au niveau de la région, a rappelé que le projet d’établissement devait être relié au statut d’établissement catholique de Bonne-Terre. Affirmant que c’est en premier une école et ensuite un lieu ou l’on vit la mission d’annoncer (partager la valeur importante de l’humanité), de célébrer et de servir (service de tous). C’est donc une mission éducative avec confiance et accompagnement, une mission avec les parents qui ont une responsabilité éducative et une mission pastorale de vivre autrement.
M. Lavit a ensuite précisé que le projet d’établissement se construit à partir de la demande de l’état, des parents et de l’église à laquelle il faut ajouter celle de l’élève. Qu’il comporte les projets éducatifs, d’internat, de CDI, pastoral etc. ainsi que des fiches actions. Le projet d’établissement repose sur le droit à l’éducation permettant d’atteindre une vie pleine, libre et digne, favorisant le développement des individus et la construction de la société. Cette éducation doit prendre en compte toutes les dimensions de l’individu tel qu’elles apparaissent dans la pyramide de Maslow. Elle vise à rechercher le bien commun et la dignité et favoriser la participation de tous, la solidarité, la confiance et le respect des gens et du matériel.
La dernière partie de la rencontre a été consacrée à travailler sur la rentrée 2019 en particulier sur les périodes de stage…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *