Remontées de Noël

Comme l’a rappelé M. Lavit dans la vie d’une école il y a des traditions qui font le lien entre le passé et le futur, des éléments stables qui marquent chacun. La matinée de rencontre autour de Noël en fait partie.
Cette année le thème de la responsabilité a été décliné par chaque classe en fonction du vécu des élèves au lycée, mais aussi dans leurs familles ou avec leurs amis ; en fonction des centres d’intérêts, des découvertes professionnelles, des sentiments et des rencontres. Les restitutions ont été d’une grande richesse et de qualité.
Dany, responsable de l’aumônerie, a rappelé qu’il ne fallait pas oublier qu’à l’origine des festivités de Noël il y avait la naissance de Jésus. Jésus qui nous appelle à vivre autrement, à savoir aimer, à savoir donner chaque jour et pas seulement le 24 décembre.
Ensuite, chaque classe a exprimé devant les autres ses réflexions par des témoignages, des citations, des images, du chant et beaucoup de belles paroles très fortes : responsable dans mon quotidien, ici, chez moi avec les autres, de ma santé, respecter les règles, être tolérant, aider les autres à se relever, accueillir, partager, s’engager, avoir confiance, persévérer, écouter les autres, prendre soin de son environnement, s’entraider, aller à la rencontre de l’autre, accepter les défauts…
A la fin du temps de partage le Père Umberto a lu le texte de la nativité dans l’évangile de St Luc et a chanté un chant de Noël.
La matinée s’est conclue par la messe célébrée par le père Umberto ; chacun partant porteur de la lumière de Noël au cœur de l’établissement. La conclusion de ces remontées revient au directeur M. Lavit : le travail sur la responsabilité lors des « remontées » a mis en valeur toute l’ingéniosité de nos élèves et leur capacité à s’affirmer ».


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *