Journée régionale EADRSI

Ce sont prêt de 30 personnes qui se sont retrouvés ce 20 septembre à La raque. Des enseignants de 12 lycées agricoles du CNEAP Occitanie et des représentants de 6 associations réunis autour du thème choisi par l’EADRSI Occitanie : « alimentation solidaire et durable ici et là-bas ».

Après un temps de brise glace, Caroline de Lafibala a présenté les films du festival alimenterre avec pour chacun une sélection de ressources. Puis Joëlle, médecin pédiatre de l’Appel, a retracé la situation de la malnutrition en particulier infantile dans le monde les causes et surtout ses conséquences nous faisant partager son indignation. La fin de la matinée a été occupée par une présentation de la « course contre la faim » organisée par Action contre la faim et par une présentation du RED (réseau éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale) et des nombreux outils référencés ; Vincent nous a alors fait tester un des jeux de carte développé par le RED.

L’après-midi a été consacré à un forum des associations, chacune présentant les ressources et animations proposées sur le thème de l’alimentation. Les échanges avec le Crosi, le CCFD TS, Lafibala, le Red et l’Appel ont été très riche et les outils proposés ont intéressé les participants. Enfants du Mékong et d’Artisans du monde qui étaient empêchés avait envoyé quelques documents et propositions complémentaires.

Cette rencontre a été clôturée par des échanges sur l’organisation du rassemblement régional EADRSI qui se déroulera à Rieumes le 28 Mars. L’idée d’une sorte de course contre la faim synthèse des actions menées dans les établissements a été abandonnée au profit d’ateliers-jeux organisés par des associations et par des élèves. Cependant, l’idée d’un défi sportif n’est pas abandonné, Yves et David devant approfondir cette piste avec les associations partenaires. La réalisation d’une solisphère comme l’an dernier est reconduite. Enfin, selon les financements il sera possible de venir coucher sur place la veille du rassemblement.

Les enseignants sont repartis vers Beaumont de Lomagne, Capestang, Ceret, Labège, Lasbordes, Lézignant-Corbière, Limoux, Masseube, Pézenas, Pézens, Rieumes, Verdalle,  plein d’idées pour les animations EARDSI de l’année.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.