La classe de CAPA MA1 a participé tout au long de l’année à des échanges entre collèges BT/Madagascar. Ils ont pu découvrir les techniques agricoles, les conditions de vie des élèves malgaches, organiser des opérations de solidarité et enfin découvrir la culture du pays.

A ce titre, lundi après-midi, ils ont reçu en classe, Yves CARMICHAEL (ancien documentaliste de BT et correspondant EADRSI Occitanie) et Stéphanie DUMORTIER (référente CNEAP coopération internationale) pour une intervention de 2h00.

Les élèves racontent :

« De retour de Madagascar, Yves et Stéphanie nous ont rendu visite pour nous raconter leur voyage. 

La vie malgache :

Après une présentation de l’île et des trajets qu’il a pu faire, Yves nous raconte son quotidien pendant 15 jours. Les conditions de vie sont très rudes à Madagascar. Les malgaches se déplacent en marchant beaucoup. C’est un pays où tout le monde marche. Les routes sont très abimées voire inexistantes. 

Tous les agriculteurs s’entraident. Pour eux, la solidarité est très importante. Ils cultivent leurs légumes et élèvent leurs animaux pour vivre. Ils vivent de la vente de leurs produits. Le reste, ils le consomment : c’est une agriculture vivirère. A cause des conditions climatiques (cyclones, inondations, sécheresse), ils peuvent perdre toutes leurs productions. Ils n’ont donc plus rien à manger et à vendre. Ils peuvent être victimes de vols. Yves a pu nous montrer tous les moyens de transport qu’ils possèdent.

Dans les collèges :

Les conditions de vie des élèves malgaches ne sont pas les mêmes que les nôtres. Ils apprennent à se contenter de ce qu’ils ont, sans contester contrairement à nous. Les élèves restent sur l’établissement toute l’année car ils habitent loin et doivent marcher.

Un groupe se lève à 4h00 pour préparer le feu du petit-déjeuner. Un autre groupe s’occupe du ménage des internats. Ils sont tous très autonomes (pas de surveillants avant 8h). Tous les matins, durant 15 minutes environ, chaque groupe se rassemblent pour échanger et discuter des problèmes de répartition et gestion des tâches. Tous les matins, il y a la levée des couleurs et le chant de l’hymne national.

La formation se déroule sur 3 ans. Ils apprennent à devenir exploitant agricole. La dernière année, ils partent en stage chez un exploitant agriculteur, puis sur leur exploitation familiale. Ils reviennent en cours et repartent en stage chez l’exploitant privé. Tous travaillent. Pour passer leur diplôme, ils doivent présenter un projet d’installation sur 3 ans avec budget…

Le week-end et après les cours, ils se divertissent en faisant des activités sportives comme le foot.

Le vendredi soir, toutes les semaines, ils font la fête. Ils commencent toujours par des danses traditionnelles.