Vendredi 17 mars, les élèves de seconde et de première CGEVV accompagnés de leurs enseignants, Mme Leroy, Mr Berenguer et Mr Felix, sont partis à la découverte du Prieuré de Saint Jean de Bébian, situé à mi-chemin entre la ville de Pézenas et le petit village de Nizas.

Le domaine a connu plusieurs propriétaires. 

En 1952, Mr Roux Alain l’aquiert, puis s’attelle dans les années 1970 à privilégier le savoir-faire et le terroir, plantant des cépages nobles et conservant les cépages locaux.

Chantal Lecouty et Jean-Claude Le Brun prennent le relai dans les années 90, propriétaires également de La Revue des vins de France, ils apportent quant à eux une belle notoriété.

Quand Alexander Pumpyanskiy prend les commandes, de gros travaux sont engagés et de nouveaux projets voient le jour; une nouvelle cave, un nouveau caveau, un hôtel de charme et un restaurant étoilé.

Depuis l’été 2022, c’est Benoît Pontenier qui en devient propriétaire en plus de ses fonctions de vinificateur et directeur de domaine.

Dès l’arrivée sur site, nous sommes attendus par Sabrina Slimani qui nous guidera avec le sourire tout au long de notre visite. On peut déjà observer que le choix des matériaux pour les rénovations et les agrandissements a été entrepris avec soin de façon à conserver l’identité du domaine.

Modernisé et composé de 3 entités bien distinctes, à savoir le domaine viticole, la restauration et l’hôtellerie, le domaine propose à sa clientèle, aussi bien locale qu’internationale, une offre oenotouristique très variée.

Nos élèves ont pu visiter la charmante chapelle romane du XII ème siècle qui accueillait les moines cisterciens et qui a été réhabilitée entièrement. Pour la petite anecdote, une cuvée nommée 1152 et issue de vieilles vignes de Syrah a été créé il y a quelques années en hommage à cette dernière.

Le domaine a opté pour la biodynamie, privilégiant la qualité à la quantité, il opte pour une diminution de la surface parcellaire afin de maitriser les processus.

De nouvelles cuvées sont alors crées; elles se veulent plus nature, sans sulfites, en complément de la gamme emblématique.

La plupart des bouteilles rayonnent en AOP Languedoc.

Nous continuons la visite pour les bâtiments où nous retrouvons la chaine de mise en bouteille et l’étiquetage, surplombés par un espace de stockage optimisé.

Le rendement annuel est de 110 000 bouteilles, nous saluons les employés occupés à s’affairer, tous évoluant sur des postes très polyvalents et sous la supervision de Stephane Moreno, le chef de culture. 

Nous prenons la direction du chai semi enterré, bénéficiant d’une fraîcheur naturelle. Depuis un peu plus de 5 ans, la partie vieillissement s’effectue en foudres, tout droit venus d’Italie. Doté d’une capacité plus importante, il permet notamment d’atténuer le gout boisé et apporte de la légèreté, délivrant ensuite un vin lisse et souple.

De curieux oeufs en terre cuite sont présents, ils représentent à eux seuls une toute autre façon de vinifier. Le concept est actuellement ici au stade d’élaboration.

Pour obtenir le meilleur de chacune des parcelles, le chai a été doté de nouvelles cuves, dont certaines en cuivre et inox, afin de pouvoir vinifier les parcelles séparément. L’assemblage s’opère au dernier moment afin de trouver le juste équilibre.

On observe également des bacs a vendanges téléguidés afin de préserver l’intégrité de chacun des grains.

La cave se présente sous un jour très high-tech. Elle est contrôlée, que ce soit pour les volumes et les températures en temps réel via des alertes directement reçues sur smartphone.

Finissons par le caveau, où nous avons une vue sur toutes les vignes. Ces dernières évoluent sur 3 sols : Basalte. Calcaire et Galets roulets. 

Les vins ont été présentés à nos élèves et l’heure était déjà venue de quitter le domaine Prieuré Saint Jean de Bébian. Nous vous remercions encore pour cet accueil chaleureux.