Activités périscolaires

Il serait difficile d’être exhaustif car les activités sont multiples et variées, cherchant à distraire et à éduquer afin de former des jeunes responsables, ouverts aux autres.

Foyer des élèves

C’est un lieu convivial. Il est géré par les élèves guidés par une animatrice professionnelle. On y trouve un bar avec quelques boissons et gourmandises, un babyfoot, quelques jeux . Le foyer organise également des animations (Films, jeux, karaoké, bal…).

Le soir les internes disposent dans les internats de salles de convivialité avec télévision, babyfoot, jeux (xbox, playstation, loup garou…)

Centre de Documentation

Il est en libre accès pendant les temps périscolaires. Des expositions y sont régulièrement proposées. En plus des documents professionnels et d’enseignement, le CDI propose des romans, BD, Mangas et des abonnements de loisirs (équipe, autoplus….). Le calme  et de gros poufs et des fauteuils font de ce lieu un endroit apprécié par les élèves pour se reposer comme pour travailler.

Aumônerie

L’Aumônerie de Bonne Terre répond à toutes les questions des Lycéens sur la foi chrétienne, propose des débats, des temps de réflexions et de découverte du Christ et de l’Eglise. Plus largement, elle porte la question du sens de la vie que nous voulons proposer aux plus jeunes, quelle que soit leur recherche ou leurs convictions religieuses.

Par ailleurs, depuis plusieurs années des Lycéens choisissent de marcher vers le Baptême, la confirmation ou la 1ère communion au sein de l’Aumônerie de Bonne Terre. A l’occasion des grandes fêtes chrétiennes ou lors d’évènements particuliers, des propositions de célébrations sont faites aux Lycéens. Les jeunes sont également invités à participer à des rassemblements diocésains à Lourdes ou à Taizé.

Sport

Différentes activités sont proposées :

  • Section foot le lundi et le jeudi,
  • Équitation le Mardi Soir.
  • Foot sur le stade
  • Sports divers le mercredi après midi : foot en salle, beach volley…
  •  Tournois sportifs
Des ateliers-clubs

Selon les années et le centres d’intérêt des jeunes des ateliers sont organisés (ex chant)

Sorties et manifestations d’importances

Elles sont proposées aux volontaires ou organisées par classe ou par bâtiment d’internat :

  • sortie cinéma, bowling par groupe
  • Occasionnellement au vélodrome de Marseille
  • Le théâtre national de Narbonne est un vrai partenaire pour le lycée qui accompagne les jeunes aux spectacles de cette Scène Nationale
Sensibilisation à la solidarité

Des manifestations et actions de solidarité sont organisées dans le cadre de projets divers :

  • Journée Jordan ancien élève
  • Soutien du développement d’écoles agricoles à Madagascar, action conduite chaque année depuis plus de 10 ans
  • Collecte au profit d’un enfant handicapé, des resto du cœur…
  • Projet 4eme autour des migrations :  Découverte du livre « la traversée »; spectacle théâtrale sur le centre de rétention de Rivesaltes, découverte de l’Afrique (vie, culture, aliments) ; réflexions sur les moyens mis en oeuvre par rapport aux migrations : féducation , commerce équitable, accueil des migrants en France avec la Cimade)
  • Participation à la semaine de la solidarité internationale.
Prévention santé sécurité

Des actions sont organisées en partenariat avec des associations et organismes pour sensibiliser les jeunes aux problèmes de sécurité et de santé auxquels ils peuvent être confrontés dans leur vie personnelles ou professionnelles : Sécurité au travail, harcèlement, addictions…

Mercredi après-midi

3 animateurs et professeurs de sport prennent en charge les internes qui n’ont pas cours.  Les activités sont variées : accrobranches, VTT, cuisine, patrimoine à Sète, patinoire, « beach soccer »… et permettent aux internes de se détendre en milieu de semaine.

Fête du lycée et réunion des anciens
Remontées de Noël : chaque classe partage avec le reste de l’établissement ses réflexions autour de Noël
Journée de la différence. Réfléchir à l’handicap
Journée de la solidarité internationale. rencontre avec 13 associations de la région, découvertes de leurs actions de solidarité
Cross de Noël

 

 

 

Loisirs au foyer
Soirée grand jeux en bois
Accueil au CDI pendant les temps libres : des BD des magazines
La salle « blablaterre », lieu de rencontre de l’aumônerie.
Les terrains de sport sont très utilisés pendant les temps libres et permettent de se défouler et se distraire
Expositions sur la construction en terre : reproduction de maisons du monde.
Sortie au match OM-Rennes
Sortie patinoire
Soirée dansante
Soirée Madagascar
Sensibilisation au commerce équitable : repas Bol de riz et défilé de mode au profit de Madagascar
Semaine de la poésie : les poèmes ont envahi la cour et les murs

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestShare on TumblrEmail this to someone