Inscriptions

Elle se font  lors des journées portes ouvertes ou sur rendez-vous (04 67 90 42 42)
 

Sommaire : 1) Démarches 2) Conditions financières

1) Démarches :

1ère étape : Entretien avec le directeur M. Lavit ou la directrice adjointe Mme Pratviel. La présence du jeune est indispensable. Apporter les bulletins de l’année en cours.

2ème étape : Le dossier d’inscription est remis après l’entretien, il comporte la demande d’inscription, la fiche médicale, le certificat médical à compléter et la liste des pièces à joindre (cf liste ci-dessous). Le dossier est à déposer ou renvoyer au secrétariat le plus rapidement possible.

L’inscription est soumise à l’adhésion du jeune et de sa famille au projet d’établissement,  au règlement intérieur (télécharger ici) et à la charte informatique (télécharger ici) .

La demande d’inscription ne sera enregistrée qu’au retour du dossier complet

L’inscription  ne sera définitivement validée qu’avec l’accord du directeur en fonction des places disponibles et des résultats du 3ème trimestre (décision d’orientation du conseil de classe de l’établissement d’origine)

Éléments à joindre au dossier d’inscription :

  • 3 photocopies de la carte d’identité de l’élève certifiées conformes par vous-même, recto et verso ou extrait d’acte de naissance,
  • 2 Photos d’identité de l’élève, récentes (nom de l’élève et classe à indiquer au dos)
  • Copie des bulletins de notes de l’année scolaire en votre possession (celui du 3ème trimestre sera à envoyer dès réception)
  •  Pour les parents divorcés : photocopie du jugement du divorce

Pièces à retourner au lycée avant le 30 juin

  • Fiche médicale (Dossier vert) à remplir par la famille et le médecin – joindre les photocopies des pages vaccinations et maladies du carnet de santé
  • Relevé de notes au BEPA pour les inscriptions en Bac Professionnel

Pièces à retourner au lycée Bonne Terre avant LA RENTRÉE :

  • Attestation d’assurance – responsabilité civile qui couvre l’enfant
  • Le dossier de bourses à retirer au secrétariat avant fin juillet (si vous en avez fait la demande). Il ne sera pas accepté si des pièces sont manquantes
  • Notification de bourse et fiche transfert en cas de bourses obtenues sur 2017-2018 pour un établissement de l’éducation nationale

Pièces complémentaires pour les élèves inscrits en classe d’examen (3ème, 1ère STAV et classes de terminale)

  • 6 timbres autocollants au tarif en vigueur
  • Documents relatifs à la situation au regard des obligations militaires (candidats entre 16 et 25 ans) : attestation de recensement (candidat entre 16 et 18 ans) ou certificat individuel de participation à la journée de préparation à la défense (JAPD) ou à la journée de défense et citoyenneté (JDC), ou attestation provisoire de participation à la JAPD ou à la JDC, ou attestation individuelle d’exemption à la JAPD ou de la JDC
  • Candidats handicapés : décision d’aménagement d’épreuve (En cas de handicap : demande d’aménagement d’épreuves). Merci de contacter, dès la rentrée, la directrice adjointe : Mme PRATVIEL
  • Les candidats qui bénéficient d’une dispense d’épreuves devront fournir le certificat médical ;  la copie du diplôme, titre, certificat ou pièce justificative ou dérogation autorisant la demande de dispense (à défaut de dérogation, il est possible de fournir copie de la demande de dérogation). Dans ce cas, l’inscription est prise sous réserve de l’obtention de celle-ci avant le 31 décembre.
2) Conditions financières
Les aides financières :

Bourses  :
Les familles peuvent faire une demande de bourses auprès du ministère de l’Agriculture (présentation bourses ici). le dossier est disponible au secrétariat avec le dossier d’inscription. Une simulation du calcul du montant des bourses peut se faire sur le site  www.simulbourses.educagri.fr   Voir le secrétariat en cas de bourse obtenues dans l’éducation nationale pour l’année 2017-2018

Les bourses seront versées à l’établissement et déduites de vos factures où elles apparaissent en déduction des frais. En fin d’année scolaire, en cas de reliquat, la somme restante est versée par chèque au nom de la personne qui a déposé le dossier.

Aide aux repas :
Pour les collégiens  (4ème et 3ème),     une aide au repas de 0.6 à 1,2€ , selon les revenus légaux (voir calcul sur le site Hérault ici), peut être demandée auprès du Conseil général de l’Hérault.
Se renseigner au secrétariat du lycée.

Aide aux transports :
Pour les collégiens, une aide au transport permet de réduire les abonnements scolaires. (Selon le site du département de l’Hérault, en 2015-2016,  58% des familles ont été exonérées de toute participation financière). Il faut en faire une demande auprès de la mairie de votre commune.

Frais de scolarité et d’internat

Une facture annuelle est émise dans le courant du premier trimestre.

Une « pré-facture » ou facture « pro-format » vous sera adressée avec la circulaire de rentrée. Celle-ci ne prendra pas en compte les bourses. La facture définitive, tenant compte des bourses si vous en avez, vous sera envoyée entre le 15 novembre et le 1er décembre

Modalité de paiement :

A choisir avant la rentrée de septembre :

  • Prélèvement automatique : nous préconisons vivement ce mode de paiement : il suffit de fournir un RIB et de remplir l’imprimé de prélèvement au lycée
  • Paiement par chèque : il est possible de faire plusieurs chèques à encaissement différé (trimestriel ou mensuel)
  • Paiement en espèces
  • Virement (exceptionnellement)

Montant des frais de scolarité 2018-2019

Élève Externe

Élève Demi-pensionnaire

Élève Interne

Forfait participation famille

82€22 /mois

82€22 /mois

82€22 /mois

Pension ou demi-pension

77€78 /mois

203€33/mois

Cotisations obligatoires

185€/an

185€/an

185€/an

Total annuel

925

1625

2755

A ce montant sont susceptibles

  • d’être ajoutés des achats groupés de livres, d’agenda, de fournitures et  des frais de sorties, voyages ou d’activités complémentaires…
  • d’être déduits les bourses nationales et les remises

Déduction des bourses :
Voir paragraphe précédent aides financières

Déduction des remises :
Remise par semaine de stage 2018-2019 : 17€04 pour les pensionnaires ; 32€20 pour les internes
Remise pour frère et sœur à Bonne-Terre, dans l’enseignement privé ou pour parents travaillant dans une école privée… : nous consulter