Echanges avec Madagascar

Le partenariat avec Madagascar se poursuit, toujours avec un soutien financier annuel décidé par le conseil d’administration à quoi s’ajoutent les bénéfices du magasin école et différentes activités d’élèves : bol de riz…

Les écoles agricoles de Madagascar continuent leur développement  comme vous pouvez le voir dans ici dans le rapport annuel 2017

Le Lycée soutien les collèges agricoles de Madagascar depuis leurs créations. Soutien financier par l’envoie des bénéfices de la boutique école et d’une participation annuelle décidée par le conseil d ‘administration.  Soutien moral par la diffusion de l’information et l’organisation de manifestations en liens avec ces collèges. Depuis début 2015 nous avons commencé un échange de courrier avec les élèves d’un collège agricole de Madagascar. La première année ce sont les 4ème qui se sont emparés du projet. Cette année ce sont les Capa métiers de l’agriculture Voici les échanges

lettre de Madagascar  de février 2016

Présentation des élèves de 3ème année d’Ambondromiostra

Photo élèves Ambondromisotra

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonjour !

C’est avec plaisir  que nous répondons à votre dernière courrier. Nous sommes en classe de 3ème année du collège Agricole d’Ambondromiostra.

Nous vous présentons d’abord le déroulement de la formation d’ici. : Notre formation dure 03 ans, on y apprend les modules de formation suivant : la demie journée, nous étudions en salle et contre partie nous faisons des travaux pratiques.

Par exemple les élèves de la 1ère année fort beaucoup de pratique aux jardins potager de labourer la terre, d’arroser les cultures (légumes), de récolter les produits de cultures, …….

Les élèves de la classe 2ème année s’occupent la ferme pour nourrir les animaux nettoient l’étable, le poulailler, la porcherie,…. En plus ils ramassent les œufs, traitent la vache tous les jours. Et nous les élèves de la classe de 3ème année travaillent beaucoup sur l’entretien de la pépinière et dans l’atelier de transformation (transformation d’arachide en huile d’arachide, transformation des produits laitiers, …)

Nous  étudions les matières technique (production animale, production végétale, le montage de projet surtout en classe  de 3ème  année) et les matières générales comme le Français, malgache, géographie, gestion-économie, mathématique, physique, …

Notre formation se déroule bien. Comment se passe votre formation au lycée ? Que signifie CAP ?

En suite nous sommes heureux de vous connaître. Et maintenant nous sommes heureux aussi de présenter.

 

 

Nous somme 24 en classe de 3ème année ; on laisse le parole à chacun :

1-      Je m’appelle Angella, j’ai 16 ans, j’ai une sœur et un frère. Je suis en classe de 3ème année au Collège Agricole. J’aime un basket-ball et j’aime la chanson. Mon projet est l’engraissement de porc après mes études. Notre sortie sera  le 19 Juin 2016.

2-      Je m’appelle Georgette. J’ai 18 ans, je suis une fille calme  et  je ne suis pas bavarde en salle   de classe. Je pèse de 32 kilos. Je suis très intelligente.

3-      Je m’appelle Sylvianne, j’ai 15 ans, je suis une fille souriante et j’aime le basket-ball. Mon projet est engraissement du porc et le sous projet est culture maraîchère.

4-      Je m’appelle Rosette, mes parents habitent à Ambondromisotra, j’ai 15 ans, j’ai 3 sœurs et 2 frères. Mon Projet  après l’étude sera la transformation d’huile d’arachide et le  sous projet sera l’apiculture. Je sera quitter mon collège le 19 juin2016.

5-      Je m’appelle Anastasie, je suis en classe de 3ème année au  Collège Agricole, j’ai 16 ans, j’ai 2 sœur et 01 frère. Mon projet sera culture d’haricot avec technique améliorée après la formation.

6-      Je m’appelle Esther, j’habite à Ambositra, j’ai 15 ans. Je suis une fille unique, mon projet sera Elevage de Poules pondeuses et le sous projet sera le Culture de pomme de terre, avec la technique améliorée.

7-      Je m’appelle Angèlle, j’ai 16 ans. Mon projet après la fin de formation la Culture de Riz avec système de riziculture intensive et sous projet sera l’Elevage de Poulets Gasy. Je sortirai le 19 Juin 2016.

8-      Je m’appelle Oliva, j’ai 17 ans ; j’étudie au Collège Agricole Amoron’i Mania. Mon projet sera engraissement de Porcs et le sous projet sera le Culture maraîchère.

9-      Je m’appelle Natacha. Mes parents habitent à Fandriana. Mon projet sera Culture d’haricot avec la technique améliorée après la formation- Je sortirai le Collège le 19 Juin 2016. Aujourd’hui, je suis en classe de 3e année au Collège Agricole, je suis une fille souriante et gentille.

10-  Je m’appelle Tsiory, mes parents habitent à Vatovory Ambositra. Je suis en classe de 3e année au Collège Agricole Amoron’i Mania. J’aime le Kick bosseur.

11-  Je m’appelle Olga. Je suis en classe de 3 année au Collège Agricole Amoron’i Mania. A la fin de formation, je veux choisir la Culture d’Arachides et la transformation de ces produits  en huile de cuisine.

12-  Je m’appelle Edmond. Mes parents habitent à Soavina. Je suis en classe de 3e année au Collège Agricole. J’aime  le sport, comme le Baby-foot et le Foot ball.

13-  Je m’appelle Danielson. Mes parents habitent à Fandriana à 190 km du Collège. Je suis en classe de 3e année au Collège Agricole Amoron’i Mania. j’aime le Foot Ball.

14-  Je m’appelle Herinjaka. Mes Parent habitent à Anjomanakona, à 90 km du Collège. J’ai 17 ans. J’aime le Football. Mon projet sera l’Elevage du Porc.

15-  Je m’appelle Jean Baptiste. Mes parents habitent à Ambatomarina, à 60 km du Collège. J’aime le Basket Ball .après la formation au Collège Agricole, mon projet sera l’élevage du Porc.

16-  Je m’appelle Andry. Mes parents habitent à Vohimena. J’ai 17 ans. J’aime le Football .Après la formation au Collège Agricole, mon projet sera la culture de riz.

17-  Je m’appelle Josefa. Mes parents habitent à Itremo. Je sui en classe de 3e année au Collège Agricole. J’aime le Football.  Mon projet sera l’élevage du Porc.

18-  Je m’appelle Gérard. Mes parents habitent à Amboropotsy. Je suis en classe de 3e année au Collège Agricole. J’aime le Football et la dance Kilalaka. Mon projet sera la Culture de riz, parce que le riz est la base de notre alimentation.

19-  Je m’appelle Heritina. Mes parents habitent à Soavina. Je suis en classe de 3e année au Collège Agricole. J’aime le Football et j’aime bavarder en classe et perturbe mes amies. Après la formation, mon projet sera la Culture de riz pluviale après mes études.

20-  Je m’appelle Miandry. Mes parents habitent à Ambatomarina. Je suis en classe de 3e  année au Collège Agricole. J’aime le Football.

21-  Je m’appelle Toky. J’ai17 ans. Je suis en classe de 3e  année au Collège Agricole. J’aime le Football. Mon projet sera la Culture d’Arachides et le sous projet sera la transformation de ces produits en huile de cuisine.

22-  Je m’appelle Fano. Mes parents habitent à Ambatolahy. J’ai 16 ans. J’aime le Football. J’aime le Football. Après la formation au Collège, mon projet sera l’Elevage du Porc.

23-  Je m’appelle Dolin. J’ai 15 ans. Mes parents habitent à Manandriana. J’aime le Football. Après la formation au Collège, mon projet sera l’Elevage du Porc.

24-  Je m’appelle Tahiry. J’ai 17 ans, J’aime le foot-ball. Après mes études, mon projet sera culture du riz avec la technique de système riziculture amélioré. Je sortirai le 19 Juin 2016 du collège Agricole.

Avec un peu de retard, nous souhaitons la bonne année 2016. A bientôt

 

lettre de France janvier 2016

Présentation des élèves de Capa Agri de Bonne-Terre

capa prod

 

Je m’appelle Tristan, j’ai 15 ans, je suis grand, châtain clair aux yeux bleus. J’aime le

rugby et la moto. Je suis au lycée Bonne Terre à Pézenas en CAPA Agriculture.

Ma qualité est que je peux m’appliquer dans un travail si je m’en donne la peine, et mon défaut est que je n’en fais qu’à ma tête.

Sur la photo, je suis situé tout en haut au dernier rang, 3e en partant de la droite.

***********

Je m’appelle Jonathan j’ai 17 ans. J’habite à Servian. Dans la vie, j’ai des passions comme le baby-foot et je regarde souvent la télé. Je suis quelqu’un de très très réservé et très timide. J’ai une sœur. J’ai des qualités comme la gentillesse et je suis quelqu’un de très calme. Mes défauts sont : je suis quelqu’un de très calme pour mon jeune âge. Sur le plan je me situe au premier rang, je suis le premier à gauche.

************

Je m’appelle Jean-François

J’ai 15ans

J’habite à Gange

J’aime faire de la moto

J’aime manger

Je fais comme sport du rugby

Je suis à la deuxième rangée.

Le troisième en partant de la gauche.

*************

Je m’appelle Océane j’ai 16 ans je suis née le 21 février 1999 à Béziers. J’habite à Pézenas, je suis brune aux yeux marron. J’aime les animaux, les jeux vidéos et rester au lit.

Mes qualités :

Je suis gentille, je suis timide, je suis sensible, je suis douce avec les animaux et je suis motivée.

Mes défauts :

Je me ronge les ongles, je suis un peu paresseuse, je m’énerve assez facilement.

Et sur la photo de classe, je n’y suis pas parce que JE SUIS la femme invisible (chaise libre)

*************

Salut je m’appelle Ibrahima je suis le deuxième de la première ranger de la photo de classe’ j’ai 17 ans je n’ai pas de frères et sœurs, je joue dans un club de foot.

*************

Je m’appelle Pierre FERRER. J’ai 16 ans et je suis en CAPA M.A au lycée agricole Bonne Terre. Plus tard, j’aimerais bien me diriger vers l’armée et en faire mon métier. J’aime bien voyager. Mon défaut est de rester devant la Playsation tout le temps. Ma qualité est que je suis assez généreux avec les autres élèves de la classe. Le seul problème que j’ai est que je suis hyperactif et pour moi ce n’est pas facile à vivre.

Sur la photo de classe, je suis au premier rang et premier à droite.

*************

Je m’appelle Jason, j’ai 16 ans et je suis en classe de CAPA AGRI de Bonne Terre.

J’ai des difficultés en classe et je suis calme, mais je suis très bon en travaux professionnels.

Sur la photo je suis le deuxième en partant de la droite de la rangée du milieu.

*************

Je m’appelle Bilel Chick, je suis en CAP AGRI. J’ai 16 ans je joue au rugby et au foot. Le jeudi j’ai la section foot à mon lycée . Je passe mon temps à taquiner mon ami Pierre. Je fais souvent rire les autres de ma classe. Mes qualités sont que je suis gentil et drôle. Mes défauts sont que je m’énerve très vite et que je suis naïf. J’aime bien les animaux que nous avons à bonne terre j’aime bien m’en occuper.

Bilel : je suis dans la première rangée du bas je suis deuxième en partant de la droite.

*************

Je m’appelle Romain, sur la photo je suis le deuxième de la deuxième ligne en partant de la gauche,

J’ai 16 ans, j’habite à Couronterral.

J’ai de bonnes notes, je suis un peu bavard.

Je suis le délégué de la classe de CAPA 1

*************

Bonjour je m’appelle Enzo j’ai 16 ans je suis née a Béziers j’habite actuellement a Saint Thibery.

Je suis en classe de CAPA AGRI.

J’aime le cross.

Je fais un peu « le boucan » en classe.

Je peux travailler sérieux.

Sur la photo je suis positionné tout en haut à gauche.

*************

Je m’appelle Mathieu DELLA-CORTE j’ai 17 ans j’habite à Montpellier. J’aime le sport (la pétanque, la pêche et les filles). Je suis généreux, serviable, j’ai un peu d’humour. Je rigole un peu en cours. J’ai une copine qui s’appelle Charline. Je suis assez grand et pas trop gros. Je joue à la PlayStation (des jeux de guerre, de voiture). Sur la photo je suis tout en haut au centre, à côté du jeune en rouge à droite.

*************

Je m’appelle Nicolas j’ai 16 ans je vis au Cap d’Agde et suis la formation de CAPA Métiers de l’agriculture tout comme Romain et les autres.

J’ai d’assez bonnes notes, je suis calme.

Je suis le premier en partant de la gauche dans le rang du milieu.

 

*************

J’appelle Amanda, j’ai 16 ans, je suis d’Agde et je suis au lycée de Bonne terre à Pézenas. Ma passion est l’équitation. J’aime sortir avec des potes et aller sur Facebook . Je suis au milieu en bas.

*************

Salut je m’appelle Remy Finot j’ai 15 ans

J’aime beaucoup faire du quad le week-end parce qu’en semaine je suis en internat.

Je suis plutôt discret et je n’aime pas me révéler aux autres.

Je me situe sur la photo dans la rangée la plus haute à la 3e place en partant de la gauche.

 

*************

Je m’appelle Raphaël DRION. J’ aime être souvent dehors à travailler et à passer du bon temps avec les autres. J’aime jouer au foot et au rugby et regarder les courses de moto à la télé.

Qualité : J’aime bricoler et je ne suis ni rancunier ni râleur.

Défaut : Je ne fais pas toujours ce qu’on me dit de faire.

Sur la photo de classe, je suis derrière la chaise où personne n’est assis et je porte une sacoche noire.

*************

Je m’appelle ANTHONY MUNOZ

J’ai 16 ans.

Je vis à Roujan du côté de Pézenas

Je suis passionné de foot et je joue au club de foot de ROUJAN-CAUX.

Je suis très petit de taille, mais je suis très vif et je suis plein de joie de vivre.

J’ai une petite sœur et mon père est vigneron.

Mon défaut est de me vexer très vite.

Sur la photo de classe, je suis au premier rang. Je suis le 2e en partant de la droite.

*************

Je m’appelle Deivisson. J’ai 16 ans et suis en 1ere année de CAPA AGRI. Je suis au lycée Bonne Terre à Pézenas. J’aime le foot. J’ai deux sœurs et deux frères. Je suis timide. Je n’aime pas la cantine je suis sur la photo de classe deuxième rangée et troisième en partant de la gauche.

Message des jeune de Madagascar

Bonjour,  nous sommes élèves de la classe de 3éme année (5éme promotion). En classe, nous Visite centre de recherchesommes : 25 dont 11 filles et 14 garçons.
Merci de m’avoir donné des informations sur les amandes. Nous n’avons pas encore trouvé cette plante dans la haute terre mais dans le Province Mahajanga à 500 km vers nord ouest de la capital, on a trouvé de plante riche en matières grasses appelle Mahabibo en fabricant de
huile
Chez nous le riz, on a beaucoup. Dont la plus part des paysans malgache pratiquent la culture du riz.
La semaine du 23 au 27 septembre 2015, nous sommes partis en voyage d’étude à Antsirabe, la distance entre collège est 180km vers nord. Travaux PratiqueL’objectif de stage est de faire les visites d’exploitation enfin de choisir le projet professionnel, échange culturel entre les autres
collèges
Déroulement
– 27 septembre 2015 : trajet vers à Antsirabe
–  28 septembre 2015 : nous somme visité le ferme Tombontsoa sur l’élevage porc et vache laitière
–  29 octobre 2015 : nous avons visité le centre FIFAMANOR, c’est un établissement Agricole Malgache et Norvégienne : centre de recherche sur l’amélioration génétique de race bovin et amélioration variétale des plantes à tubercules ;
–       30 octobre 2015 : nous sommes allés à Betafo : 30 km vers ouest d’Antsirabe pour visiter les activités des Organisations Paysans de FIFATA sur la pisciculture, élevage poule locale,…
–       1 octobre 2015 : nous avons visité le Coopérative laitière du Vakinankaratra(ROVA), concernant sur la  fabrication de fromage
–       2 octobre 2015 : nous avons fait des travaux pratiques au niveau du Centre d’expérimentation et de formation en fruit et les légumes(Ceffel),
–       3 octobre 2015 : nous revenons au collège

Lire également un peu plus bas les nouvelles de la fin de l’année et de la rentrée.

 

Message des CAPA de Bonne-terre septembre 2015

jeudi 10 septembre nous sommes allés récolter les amandes . Nous avons organisé un CAP AGRI 201509 AMANDES (16)défi : cueillir et ramasser le plus vite possible, le plus proprement possible et la plus grande quantité.  Le travail s’est effectué par groupe de deux à trois personnes.  Chaque groupe avait une rangée de 3 ou 4 arbres. La technique principale de ramassage consiste à taper délicatement une branche avec une massette pour la faire vibrer, les amandes tombent dans le seau que l’on a placé au dessous. On peut aussi les ramasser une à une sur l’amandier enfin on ramasse celles qui sont tombées au sol dans les jours précédentCAP AGRI 201509 AMANDES (10)s mais elles sont plus abimées et plus sèches.

Ensuite on enlève la première peau et on tri  en jetant celles qui ont des trous de vers et celles qui ont trop de taches noires. On ne sait pas comment les vers arrivent à percer la coque qui est bien dure.  On a bien ramassé 40 kg d’amandes que l’on va vendre à la boutique école du lycée.

la plus part CAP AGRI 201509 AMANDES (5)d’entre nous n’avions jamais fait cela.

les amandes que nous avons récoltées étaient délicieuses. Nous les avons dégustées si on devait les décortiquer il n’en resterait pas beaucoup car elles sont bien bonnes.

il existe deux catégories d’amandes : Les plus petites pour fabriquées des dragées  et celles pour manger et pour la pâtisserie.

Est-ce que chez vous à Madagascar il y a CAP AGRI 201509 AMANDES (12)des amandiers, chez nous il y en a beaucoup et c’est le premier arbre à fleurir en hivers

Romain, Enzo, Thibault et jean-François ont fait la relecture finale.

 

 

 

Nouvelle de Madagascar Octobre 2015

Ceremonie de la sortieNotre année scolaire 2014-2015 a été terminer le 19 juin 2015, en même temps le FIFATA/FERT ont remis de certificats aux élèves de la classe 3éme année, c’est la 4éme promotion. Chaque année nous avons organisés une cérémonie de la sortie de promotion en évitant les autorités locales.
Une semaine avant, les élèves ont été présenter leurs projets professionnels (soutenance)
Au mois de juillet, les acteurs (Formateurs, Remise certificatComités paysans, Jeunes Sortants) de 4collèges  agricole à Madagascar avec l’équipe de Coordination se réunissent à Befandriana Nord pour faire le regroupement pédagogiques.
Activités réalisés durant le regroupement:
-Faire le bilan de l’année scolaire et préparation de prochaine
-Echange entre Formateur et renforcement de capacités
-Echange entre Jeunes sortants
-Assemblé générales de FeCAMa(Fédération Collèges Agricoles à Madagascar)
Durant le regroupement a fait la remise du trophée pour le collège le meilleur. Alors, cette année nous avons reçu ce trophée.
Après une semaine, l’équipes du collège (Formateurs, Conseil d’administration) se repartissent dans les 4 Districts pour recruter les nouvelles promotions (7éme promotion)
L’année scolaire 2015-2016 a été commencée le 7 septembre 2015.
Actuellement l’effectif des collégiens compte à 81 dont 30 élèves en classe de 1ére année, 27 élèves en deuxième année et 25 élèves en troisième année.
Voici les modules de formation suis par les élèves dans les trois années successives
–   Production végétale : potager, culture vivrière, agro écologie,…
–   Production animale : perliculture, aviculture, élevage de la vache laitière, pisciculture,…
–   Gestion d’exploitation
–   Montage de projet
–   Transformation et valorisation des produits agricoles
–     Enseignement générales

Mamy

 

Message des jeunes du LEAP Bonne Terre mai 2015 :

Dans le cadre de la formation la classe de 4ème a fait un voyage dans le Massif Central dans la région du Puys en Velay. L’objectif est de découvrir cette région de moyenne montagne (600 à 800m), de rencontrer des acteurs économiques  et de rencontrer des métiers et spécialités régionales. 

Nous sommes partis de Bonne-Terre à 9h du matin en bus avec 3 professeurs dont notre professeur principal et nous nous sommes arrêtés sur une aire d’autoroute en Lozère pour manger un pique nique. Nous reprîmes la route pour aller dans un petit village à côté du Puys en Velay à la rencontre d’un couple d’agriculteurs. Nous avons visité une production laitière de lait de vache et de lait de chèvre et bientôt de lait de brebis.  Quand la visite se finit nous partîmes à l’internat,  on y a rangé nos affaire avant de manger puis dormir.

Le lendemain matin nous allâmes à l’école à dentelle du puys  puis l’après- midi nous sommes partis à la rencontre d’un guide pour nous faire visiter la ville. On est monté au célèbre rocher St Michel avec visite de la cathédrale au bout d’un long escalier car elle est perchée en hauteur. Suite à la visite les professeurs nous ont accordé un quartier libre dans la ville cela a été très bien. Une fois le quartier libre pris nous sommes entrés au dortoir.

Le jeudi toute la journée nous sommes allés faire une randonnée dans le massif du Mézenc pour découvrir la faune et la flore. Nous avons fait plus de 4 heures de marche cela n’a pas été facile pour tout le monde. Le soir après avoir mangé nous sommes allés au bowling.

Le vendredi  nous avons visité la distillerie Pagès où l’on produit depuis très longtemps une liqueur à partir de plantes en particulier de la verveine mais dont la composition et la recette sont des secrets.

Sur le chemin du retour nous avons visité le château Lafayette où est né le célèbre marquis de Lafayette héros de l’indépendance américaine et personne importante de la révolution française.

Nous sommes arrivés ensuite à 21h à Bonne-Terre.

???????????????????????????????

 

Mars 2015 : Collège Agricole Ambondromisotra

bonjour à tous !
Nous avons bien reçu votre dernière lettre. Avant de répondre vos
questions laisse-nous présenter notre ile Madagascar. Nous espérons
que vous s’intéresse.
Madagascar est un pays Africain, il est situé dans l’hémisphère sud à
400km à l’est de l’Afrique dans l’océan Indien. Le capital de???????????????????????????????
Madagascar est Antananarivo. Actuellement la population est comptée de
22 millions dont 80% sont paysans. Il se divise en 22 Régions et notre
collège se situé dans la Région d’Amoron’i Mania sur le haute terre
centrale de Madagascar dans le District Ambatofinandrahana  Commune
Rurale Ambondromisotra à 90 km vers l’ouest de la Chef lieu du Région
nommée  Ambositra.
Chaque Région a son potentialité économique des différentes  cultures
comme vanille, girofle,  café, letchi, banane, coco pour la Région???????????????????????????????
Nord et Est de Madagascar avec de climat chaud et humide. La partie
sud a un climat aride ou sec, même la partie ouest, alors il fait très
chaud, la température monte jusqu’à 34°C et sur la haute terre, il
fait fraiche à cause de l’altitude entre 1200m à 2000m, alors les
cultures fruitiers sont intéressant comme pommier, pécher, avocatier,
kaki, et les légumes pousses bien dans le haute terre dont la
température varie entre 10 à 24C
Et chaque Région aussi a son propre coutume et culture (chanson, la
danse, les mœurs,…). Il y a des spécificités régionales???????????????????????????????
Exemple :
–       La danse KILALAKA pour l’ouest
–       Danse KIDODO pour le centre
–       Danse MALESA pour Nord Ouest
A Madagascar, il y a des 18 clans, et nous  sommes le clans BETSILEO,
nous pratiquons le culture « famadihana » c’est-à-dire, on fait la
célébration ou souvenir des ancêtres, il se fait tous les ans dans la
saison sèche, la circoncision se fait dans la saison sèche et fraiche
au mois de mai jusqu’au juillet, il y a aussi le sport « savika »
c’est-à-dire, on fait des jeux avec les zebus.???????????????????????????????
Nous revenons au collège,
Des différents ateliers d’exploitation ont installés au collège pour
faire la pratique.  Nous elevons des porcs, des poules pondeuses, des
poules locales, d’une vache laitière et 2 zébus de trait. Dans
l’atelier d’élevage nous avons fait  des activités comme : fabrication
de provende,  distribution des aliments, ramassages des œufs, …
Dans notre jardin potager, nous plantons de légumes comme : pomme de
terre, poivron, choux pommé, salade, courgette, tomate, petit pois,…
Dans notre champs de culture, on a cultivé de mais, sorgho, arachide,
soja, riz pluviale, manioc, patate douche, …Tous les activités sont
effectués en manuel : labour, semis, sarclage, buttage, arrosage,???????????????????????????????
récolte,…Il y a aussi un atelier de pépinière pour la production des
jeunes plantes comme arbres  fruitiers : agrume, papaye, pèche  et des
arbustes : Eucalyptus, Acacia, Flamboya,…
Nous avons parlés des activités parascolaires. Le 19 et 20 février
2015 dernier, c’est la célébration de la journée des écoles à
Madagascar c’est-à-dire chaque établissement scolaire a organisé des
événements spécifiques. Pour le Collège Agricole Ambondromisotra les
programmes se déroule comme suit :
Le jeudi 19 février matin, nous avons faire de reboisement avec le???????????????????????????????
Commune sur la colline dégradé causé  par l’érosion appelé «
lavakisation «  et l’après midi, nous faisons de rencontre foot Ball
avec les élèves Lycées d’enseignement générale dans le commune
voisine, résultat : 3 buts pour l’adversaire et 2 buts pour le
collège.
Le vendredi 20 février 2015 matin, nous avons faire des vaccins des
volailles contre le peste aviaire et la maladie Newcastle pour les
éleveurs qui habitent autour du collège et l’après midi, nous avons
organisé une fête ensemble pour le nouveau an.
Le Week and, nous avons faits des sports collectifs comme le foot,
basket, volley, …Nous avons de terrain de basket et il y a une terrai
de foot communale la bas a quelque kilomètre du collège.???????????????????????????????
Chaque vendredi soir, nous avons participés à l’animation comme :
danse, karaoké, théâtre, « kabary », question pour champion,…
Dans notre programme scolaire, il y a un voyage d’étude qui se tiendra
le mois de mai prochain au niveau Régional et des visites
d’exploitation au niveau des éleveurs
Pour se terminer, notre collège est privé, nous apprenons de la langue
malgache et française, on va essayer de parler en malgache : « salama
va ? inona no vaovao ? izahay dia soasoa tsa manahy ».version en???????????????????????????????
français : Bonjour, quoi de neuf ? Mais nous ca va bien !
A la prochaine fois, nous vous reparlerons la vie internat et notre cantine
Bonne lecture

 

Bonne Terre février 2015

Votre lettre nous a bien fait plaisir. Merci beaucoup !100_6416

Voici quelques nouvelles de notre classe de 4°C.

Notre arrivée cette année au lycée Bonne Terre nous a permis de découvrir le travail de la terre. On nous a proposé plusieurs ateliers.

–          L’atelier d’aménagement du vendredi après-midi avec M. Depernet. Nous sommes en demi-groupe ce qui est plus facile pour apprendre. Nous apprenons à conduire un tracteur, à utiliser des outils (râteau, fourche, bêche) pour planter des arbres dans le verger comme par exemple des abricotiers. Nous effectuons le labour avec un tracteur et l’entretien de la terre. Nous élevons aussi des poules, des canards et des oies. Toutes ces activités sont vraiment intéressantes.

–          L’atelier de conduite de culture de M. Fortuné du jeudi après-midi. C’est du travail en serre. On y fait de l’arrosage, l’entretien, nous observons.

–          L’atelier de matériaux de M. Hippert dans lequel nous apprenons à utiliser plein d’outils différents et nous travaillons les matériaux. Nous vous reparlerons plus en détail de cet atelier la prochaine fois.

Nous partons bientôt en voyage à Pont-de-Beauvoisin en Isère en stage collectif dans un lycée agricole. Nous vous raconterons ce voyage dans une prochaine lettre.

Quand nous pensons à vous là-bas, plusieurs questions nous viennent en tête.

Où se situe votre collège ? Est-il public ou privé ?

Faites-vous du sport, des sorties, des voyages avec votre collège ?

Quels fruits et légumes plantez-vous dans votre école d’agriculture?

Est-ce que comme nous au lycée Bonne Terre vous participez à des soirées d’animation pour l’internat ?

Pouvez-vous nous décrire votre cantine ? Votre internat ?

Nous avons hâte de vous lire !

A bientôt !  Les 4C

>

22/12/2014

C’est avec plaisir que nous avons reçu votre première message. C’est l’occasion de nous faire la connaissance du Lycée Bonne Terre et la France.

Collège agricole CAAM Décembre 2014

Pour commencer, nos élèves de classe de 3éme année vont présenter notre collège, son objectif, ses activités,…

Bonjour à tous !

Nous sommes élèves de la classe de 3éme année. Nous sommes heureux de vous présenter notre collège. Il y a été crée au mois de septembre 2009. Le mois de juin 2012 a été la première sortie de promotion, actuellement c’est la 6éme promotion. Son objectif est de former des jeunes filles et fils des paysans pour être professionnel en améliorant l’exploitation de leur famille. Notre collège se situe dans la haute terre de Madagascar.

La formation dure trois années dont les modules de formation se divise en deux catégories : -Les matières techniques comme la production végétale y compris l’agro écologie, la production animale, la transformation des produits agricoles

-Les matières générales comme le mathématique, physique, économie, gestion d’exploitation, montage de projet, le français, le malgache,…

Alors, la demi-journée, on fait la théorie en salle et la demi-journée, on fait les travaux pratiques.

Vu l’éloignement de l’origine des collégiens, on est obligé de suivre le régime d’internat.

Nous sommes 79 en total dont 31 en première année, 26 en classe deuxième année et 22 en classe de 3éme année.

Le collège a un terrain de culture pour la pratique de riz, mais, sorgho, arachide,…et jardin potager pour la culture des légumes.

Les élèves de la classe première année sont le responsable de l’entretien de culture, la récolte jusqu’à la commercialisation. Les élèves de la classe de deuxième année occupent les ateliers d’élevages. Notre collège a un élevage porcin, élevage avicole, vache laitière,

Et nous sommes les responsables de l’atelier complémentaires comme : l’apiculture, la pisciculture, la pépinière et l’atelier de transformation. Nous pratiquons la transformation du lait en yaourt,

de l’arachide en huile artisanal. Nos produits sont destinés à la cantine du collège.

Après la sortie du collège, les jeunes réaliseraient leur projet dans leurs lieux d’origines.

La vie du collège est bonne, le week-end, on fait des activités sportifs, jouent de ballon foot, de baby foot, boul., Basket, volley-Ball, art culinaire,…

Le fonctionnement du collège est donc assuré par 6 personnels salariés par FERT : un Directeur, une Formatrice en production végétale, un Formateur en production animale, une Formatrice en Enseignement Générale, un Formateur en montage du projet,  un accompagnateur des jeunes Sortants du collège et trois prestataire : deux cuisiniers et un gardien de nuit. Ils sont tous aimables et gentils.

Enfin nous sommes heureux de continuer la correspondance avec vous, nous souhaitons de joyeux Noël et de bonne année 2015.

 

Bonne-Terre  Décembre 2014

Nous Sommes la classe de 4ème C du lycée agricole Bonne Terre, il y a que des garçons, nous sommes 13, ce n’est pas beaucoup mais c’est bien car on fait beaucoup de travail de demi groupe. Nous sommes une classe qui fait un peu d’agriculture. Notre collège est situé à l’extérieur de Pézenas au milieu de vignes dans le sud de la France. Nous faisons plein d’activités en plus des cours. Par exemple le jeudi on travaille à la serre on fait des plantation de légumes, des radis, des fèves etc..  Puis le vendredi on a atelier  et aménagement : on fabrique des supports, des crochets on apprend à utiliser les outils en sécurité et on fait de la mécanique.  On élève des poules et des oies et des moutons et des canards  et nous apprenons à conduire des tracteurs. Cette année notre classe a fait une cuvée de bon vin. On fait quelques sortis  avec l’école. Le mercredi après-midi on fait des activités sportives Certains sont internes et le soir il y a le rugby avec M. Maume notre surveillant d’internat ou-bien on peut aller à la section foot avec les potes

Nous vous envoyons aussi quelques photos

Nous attendons de vos nouvelles, recevez nos salutations et amitiés

Bastien Kyllian Guillaume Hugo Melvin Matthieu Waldemar Thibault Erwan Yohann Yohan Thomas Antonio

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *