STAV lutte contre les plantes envahissantes

Les élèves de terminale du lycée agricole Bonne Terre de Tourbes – Pézenas, préparant un baccalauréat technologique STAV, ont abordé l’action de l’homme sur le milieu naturel et ont identifié des outils et des leviers d’action dont ils disposent pour agir sur les écosystèmes.

Cette année, en collaboration avec le conservatoire d’espaces naturels du Languedoc-Roussillon, ils ont rencontré le syndicat Rivage de Salses Leucat et ont étudié la problématique des espèces envahissantes, la dynamique dunaire, la politique locale/régionale et l’évolution des écosystèmes.

Ensuite, ils ont associé la théorie et l’observation avec une action concrète et durable sur les dunes de Leucate entre étang et mer. Il s’agissait de poursuivre la lutte contre les griffes de sorcières (carpobrotus sp.) qui a débuté il y a trois ans sur ce site. Les vingt-quatre jeunes ont travaillé à l’arrachage manuel de ces végétaux. Ces plantes rampantes, très décoratives et bien adaptées à notre climat, forment des tapis très touffus, éliminant toutes autres plantes et menaçant la biodiversité.

En plus de l’arrachage, il fallait évacuer toute la plante car le bouturage se fait très facilement à partir d’une simple feuille oubliée. L’arrachage manuel, certes long et fastidieux, est très efficace et les suivis réalisés par le conservatoire d’espaces naturels du Languedoc-Roussillon confirment que la restauration des milieux dunaires se fait de façon satisfaisante avec une augmentation de la biodiversité.

Cette journée a été l’occasion d’une sensibilisation à la responsabilité de l’homme dans la dégradation et dans la sauvegarde de son environnement.

 Site du syndicat Rivage : http://www.rivage-salses-Ieucate.fr Correspondant ML: 04679826 89