Lutte contre le dépérissement de la vigne

Christophe Bérenger a intégré le groupe de techniciens Chambre d’Agriculture de l’Hérault sur une formation « lutte contre le dépérissement du vignoble » dans le cadre du plan national www.plan-deperissement-vigne.fr , afin d’améliorer les connaissances fondamentales et les techniques de lutte contre le dépérissement du vignoble. La formation était animée par Marie-Véronique Blanc, technicienne Chambre d’Agriculture de la Drôme.

Après une journée de rappels de la physiologie de la vigne et des causes de dépérissement ( notamment le virus (GPGV) nous avons découvert les techniques d’entretiens durable : greffage, surgreffage, taille non traumatisante et complantation que nous avons observé chez Julien Alary ( ancien élève ).

Le troisième jour, sur une parcelle ( cabernet-sauvignon ) du lycée Bonne Terre que nous avons pratiqué la technique du curetage à l’aide d’une petite tronçonneuse afin d’enlever le bois mort et tendre laissé par la pénétration du champignon de l’esca et permettre la poursuite de la production des pieds de vigne noueux et tourmentés. Cette technique est déjà bien avancée sur les appellations prestigieuses de Sancerre, Châteauneuf du Pape, …
Ainsi, la filière vigne et vin du lycée, continue d’être à la pointe de l’innovation pour former nos apprenants ( stagiaires « adultes » et élèves ) et de mettre en avant les principes d’agroécologie et d’agriculture durable.

C. Berenguer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.