Expérimentation viticole

En Avril dernier nous avons réalisé une expérimentation avec la société Arysta lifescience ( anciennement Goëmar ). Il s’agissait de pulvériser, sur le cépage grenache, un produit à base d’algues de Bretagne ! « VIVAFLOR » est un produit « bio » de type biostimulant qui favorise la fécondation et donc la récolte tout en conservant une excellente qualité.

Déjà en Juillet dernier nous avions vu une légère augmentation du poids des grappes. C’est toujours le cas veille de vendanges, + 12 % avec une teneur en sucre similaire au témoin non traité. Donc cet année l’effet « éliciteur » de cette préparation a bien joué son rôle, mais cela ne se vérifie pas tous les ans ! Ainsi nous reconduirons la même expérimentation en 2019.

Les élèves de 1 cgew ont pu réaliser les comptages de grappes et les pesées en bénéficiant des explications de Marion, l’ingénieur conseil de chez Arysta. Un bon TP niveau BTS ..

C. Bérenguer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.