Essais sur le domaine

Les techniciens vigne de la filière viti ont mis en place des essais avec le distributeur Arterris ( antenne de Servian ). Il y a eu des essais d’enherbement pour lesquels nous avons déjà communiqués. Hier nous avons travaillé sur un essai de produit biostimulant. Il s’agit d’un produit à base d’algues de Bretagne de la société Goëmar, reprise par le grand groupe Arysta LifeScience. Il s’agit d’un produit naturel ( label AB ).

De quoi parle t-on ?

Lors de la floraison de la vigne, il y a des hormones de type polyamines qui favorisent la transformation de la fleur en fruit. La solution à base d’algues de Bretagne contient énormément de polyamides et la vigne va réaliser sa floraison et surtout sa nouaison ( transformation en jeune fruit ) de façon plus homogène.

E. Depernet a réalisé 3 traitements pendant ces périodes cruciales et nous avons gardé un témoin non traité ! Des grappes du cépage Grenache ont été prélevé, comparé sur une bâche et pesé.

Déjà nous avons des résultats encourageants en terme d’homogénéité des grappes et surtout en terme de poids. Les prochains prélèvements au moment des vendanges…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.