Commerce équitable les 3ème s’engagent

Nous sommes des élèves de 3ème du lycée Bonne Terre à Pézenas et nous avons participé à un projet sur le thème du commerce équitable. Nous avons assisté à plusieurs animations durant le 3ème trimestre avec l’association Artisans du Monde et nous avons, à notre tour, animé une après-midi avec des enfants d’école primaire.

L’association Artisans du Monde, installée à Montpellier, nous a proposé 4 animations les jeudis après-midi autour du commerce équitable. Nous avons démarré avec un premier jeu sur le commerce mondial où nous avons représenté des pays du nord, riches, et des pays du sud, plus pauvres. Nous avons ainsi appris les inégalités, l’injustice parfois et le système des échanges entre les pays.

Ensuite, on nous a proposé à la 2ème séance un goûter solidaire pour découvrir les filières de produits comme le jus d’orange, le guarana ou encore le sucre. Nous avons travaillé sous forme d’enquête.

La 3ème animation s’est centrée sur la filière du cacao, où nous avons mis en évidence le respect des droits humains, des enfants mais aussi la qualité des produits.

Enfin la dernière séance sur le jeu des créations nous a permis de réfléchir sur toutes les notions abordées et de mettre en place à notre tour une animation pour d’autres personnes. Nous avons choisi d’accueillir une classe de primaire (CP-CE1) d’un village voisin, Nizas.

 

Le 7 juin, nous avons reçu les 15 enfants de l’école, accompagnés de leur maitresse ainsi que d’une maman. Nous les avons répartis en 2 groupes pour leur faire une animation sur le commerce équitable, avec comme thème la découverte du chocolat à travers le cacao, et une autre sur le commerce local, avec la découverte de notre ferme et de notre verger et de la transformation en productions.

L’après-midi s’est terminée par un goûter équitable et local, en utilisant les produits d’artisans du monde et de notre production (en vente au magasin école).

 

Cette expérience nous a beaucoup plu, nous avons aimé transmettre nos connaissances aux enfants. Cela nous a fait peur au début mais nous nous sommes bien préparés avec nos professeurs et l’après-midi a été réussie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.