Animation Sapat à la Cimade

Dans le cadre du projet « Des images et des mots pour les personnes réfugiées » et du module  EG1 « Langue française, langages, éléments d’une culture humaniste et compréhension du monde » les élèves de 2nd Sapat ont été sensibilisée aux difficultés rencontrées par les personnes réfugiées dans notre pays, notamment aux niveaux linguistique et culturel.

Les élèves, futurs intervenants dans le secteur social, ont abordé le « Cadre Européen Commun de Référence pour les langues » puis ont réfléchi à un lexique de base dans différents domaines de la vie quotidienne et ont mis au point par petits groupes des imagiers et des guides de conversation (Niveau A1).

Aujourd’hui les élèves sont allés au CADA de Béziers à la rencontre des résidents. Les élèves ont animé des ateliers sur la base des imagiers et des guides de conversation créés précédemment. Dans un premier temps assez timides, élèves et résidents, à travers les imagiers se sont rencontrés et rapidement l’ambiance est devenue conviviale avec échanges et rire lorsque les élèves essayaient de prononcer les mots de l’imagier dans les langues des résidents.

Un bon moment d’échange, déjà jeunes et enseignants réfléchissent à une prochaine rencontre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.