Nouvelles du domaine Mars 2018

Derniers travaux réalisés  :

  • Taille de la vigne se termine sur deux parcelles : une de merlot et une de pinot noir.
  • Attache les baguettes ( bois de taille avec 8 bourgeons ) sur les fils de fer du palissage par  une salariée  et les élèves.
  • Mise en place sur les 22 ha de la confusion sexuelle pour lutter contre un lépidoptère qui au stade larvaire perfore les grains de raisin.  Bonne Terre a choisi cette technique à la place des 5 à 6 traitements insecticides par an. Merci aux Viti qui pendant 5h ont  placé 500 diffuseurs/ha qui diffuseront jusqu’en Aout  un mimétique d’hormone sexuelle du papillon femelle. Ainsi les mâles, « perturbés »,  n’arrivent pas à s’accoupler avec les femelles. Donc pas de pontes et pas de larves.

Prochains travaux :  lutte raisonnée contre l’oïdium sur la parcelle du cépage chardonnay. Nous commençons la lutte très tôt car le mycélium du champignon a passé l’hiver caché dans le bourgeon… Donc avec l’ouverture de ces derniers, le champignon commence ses attaques !

C. Bérenguer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.