Les élèves de terminale BAC PRO CGEA option vigne et vin ont été invités par la chambre d’agriculture de l’Hérault à tailler une parcelle expérimentale de la station SUDEXPE de Marsillargues. Cette parcelle est composée de différents « blocs » de cépages visant à comparer divers cépages par rapport à des « témoins ».
Les élèves ont compté le nombre de sarments par cep, le poids des bois de taille par cep pour apprécier la vigueur de la vigne. Ils ont également dégusté des micro-vinifications. Certains cépages testés sont autorisés pour la plantation depuis l’an passé car ils ont une bonne aptitude agronomique, une bonne aptitude technologique et un intérêt environnemental.
Les cépages testés sont des hybrides créés en Allemagne pour moins traiter contre les maladies cryptogamiques ( oïdium et mildiou ) dans un souci de protection de l’environnement. Ils ont été obtenus par castration des fleurs d’une espèce de vigne naturellement résistante ( muscadinia rotundifolia ) et pollinisation de ces dernières par du pollen d’un cépage Européen. Il y a le plus souvent 5 à 6 croisements « en retour » pour garder les gènes de résistance et surtout la typicité des vins Européens.
Une belle journée de travail pour appréhender des notions d’expérimentation, de création variétale, de résistance aux maladies, … la viticulture durable!
C. Berenguer