Koad9

Le concours Koad9 s’est terminé. Organisé par le réseau Ticeur du CNEAP (voir le site ici) ce concours est un support pédagogique utilisé par le professeur d’informatique avec les classes de 3ème. Chaque élève a réalisé une première page fictive d’un journal.

L’exercice est très complet et présente de multiples intérêts : il permet au jeune de travailler sur un sujet qu’il a lui même choisi ce qui est motivant. On va donc avoir le très classique cheval, PSG, OM, ou plus original la Batucada, la spéléologie ou un journal totalement imaginaire dans un monde de Fantasy.  C’est aussi un bel exercice d’autonomie , de français et de réflexion chacun devant trouver son sujet, sa passion ce qui s’avère parfois difficile et surprenant. Au cours de l’exercice certains talents ou traits de caractères se révèlent. Il ne faut pas oublier l’apprentissage TIC et Informatique porté et même dynamisé par la notion de concours et par la possibilité de travailler sur SON sujet.

Plus de 35 jeunes ont réussi à finaliser leurs maquettes qui sont partis à la correction au niveau national dans les « tuyaux numériques du réseau Ticeur » en concurrence avec les 102 maquettes et les 42 articles journalistiques des 7 établissements d’Occitanie et les centaines de productions nationales. L’attente des résultats régionaux et nationaux commence. En attendant, en interne, se met en place « un prix coup de cœur » jugé par l’équipe de Bonne-Terre.

A ses débuts porté par Cyrille professeur d’informatique,  Koad’9 cette année a associé plusieurs professeurs surtout dans la dernière ligne droite avant la clôture du concours : Merci à  Elodie, Benjamin et Bernie

Cyrille nous donne rendez-vous l’année prochaine

Voici ci-dessous la gagnante nationale du Concours 2017 dans la catégorie maquettiste et un aperçu des maquettes de cette année

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *