cérémonie de remise des diplômes 2017 à Bonne-Terre

La cérémonie de remise des diplômes 2017 a réuni les anciens élèves, enseignants, éducateurs et personnel administratif. Le directeur M. Vidal puis Mme Prativel ont salué les autorités, remercié l’engagement de l’équipe pédagogique et des maitres de stage chevilles ouvrières de la réussite des élèves de Bonne-Terre.  Bernadette Pratviel a fait référence à la pédagogie du concret vécu au lycée et aux valeurs portées par Bonne-Terre rappelant aux jeunes leurs parcours émaillés de doutes, de difficultés et de succès dans un climat de confiance et de persévérance. Elle a encouragé les 145 élèves qui ont obtenu un diplôme national à Bonne-Terre cette année à utiliser leurs potentiels pour aller de l’avant, pour s’engager et pour participer au développement de tout un chacun dans le territoire. (Lire le discours complet   http://bonne-terre.fr/wp-content/uploads/2018/01/remise-diplome-2017-le-12012018.pdf  )

La cérémonie s’est poursuivie par la remise des diplômes avec des moments d’émotion, de fierté et d’enthousiasme et par la partage d’un verre de l’amitié avec des galettes et royaumes.

Tous ces visages rayonnants, toute cette joie, ces discussions et retrouvailles sont un encouragement pour l’équipe de Bonne-Terre et pour tous les élèves.  Bonne Route à tous

discours de Mme Pratviel

Merci aux anciens élèves d’être venus, merci aussi aux familles et un merci tout particulier aux maîtres de stage sans qui la formation à Bonne terre ne serait pas ce qu’elle est !

Ce moment de remise de diplômes, ce n’est pas seulement pour mettre des formes ! 

C’est surtout le moment de donner du sens à ce que nous faisons chacun à notre place (élèves, enseignants, éducateurs, maîtres de stage) : mettre en lumière les réussites de nos élèves de Bonne terre, et mettre en lumière aussi le travail de toute l’équipe d’enseignants et d’éducateurs qui est fait ici à Bonne terre.

Les jeunes, souvenez-vous, comment vous êtes arrivés à Bonne Terre : parfois par défaut, parfois par choix, mais le plus souvent inquiets quant à vos capacités de réussir.   Nous vous avons encouragés, rassurés et vous vous êtes laissés guider et accompagnés.

L’enseignement professionnel vous a donné une chance de vous réconcilier avec l’école en donnant des réponses à vos questions : à quoi ça sert ? pourquoi faire ? comment faire ?  Grace à vos enseignants, grâce aux programmes du ministère de l’Agriculture, vous avez observé le concret puis puisé dans des expériences professionnelles, des références théoriques, historiques, culturelles, ou scientifiques.

Vous vous êtes laissés guider, cartes avec des rappels à l’ordre, des encouragements, des orientations, des sanctions même parfois que vous avez su accepter …  Mais toujours dans un climat de confiance.

 

Et vous voilà détenteurs d’un diplôme. A l’heure où l’insertion professionnelle est une épreuve pour les non diplômés, vous partez avec un avantage : vous avez la preuve que vous êtes allés jusqu’au bout de votre engagement scolaire, que vous avez réussi que vous avez su mobiliser vos énergies, que vous êtes persévérant.  Vous savez ce que signifie réussir !  Ce n’est pas acquis d’avance, ce n’est un droit, c’est à gagner !

Vous voilà détenteur d’un diplôme reconnu par la nation, c’est un diplôme national !  Et cela à vie !  Personne ne pourra vous le reprendre !  Ce qui me fait préférer la formule « vous êtes diplômé » à la formule « vous avez un diplôme ! « 

Alors comportez-vous en diplômé, allez de l’avant !  Poursuivez d’autres défis, éducatifs, universitaires, professionnels ou sportifs….  Utilisez vos potentiels et allez jusqu’au bout de vos engagements !

Cette cérémonie, c’est aussi l’occasion de se redire à nous professionnels de l’éducation que les réussites de nos élèves sont aussi les nôtres !  En 2016, 154 élèves de Bonne Terre ont obtenu un diplôme national :

  • 45 ont eu le DNB dont 12 avec mention
  • 62 élèves ont obtenu un BEP ou un CAP
  • 47 élèves ont eu un bac Techno ou un bac Pro (diplôme de niveau 4)
  • Le taux moyen de réussite sur nos formations est de 80%

Ce sont ces 154 jeunes, futurs acteurs sur notre territoire qui vont essaimer sur leurs lieux de vie, quelques valeurs puisées dans leur lycée.   Puissent ces valeurs de la Bonne Terre, portées par ces jeunes diplômés, aider au développement de chacun et de tous sur notre territoire !  

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestShare on TumblrEmail this to someone