Partage de Noël

Le thème de l’année étant SE NOURRIR dans chaque classe les élèves ont conduit une réflexion sur ce qui les nourrissait. L’air de rien ce thème a été vraiment porteur car ce fut l’occasion de s’arrêter, de discuter, de se questionner et aussi de découvrir ses camarades. Chaque classe a du ensuite faire une synthèse des échanges pour représenter symboliquement ce qui nourrit dans une boite en utilisant des collages, des personnages, des représentations…. et également pour construire les traditionnelles « remontées de Noël » que chaque classe présente  à tous l’établissement que ce soit sous forme d’un power-point, d’une chorégraphie, d’un chant, d’un poème…

Ces restitutions, jeudi matin, ont été d’une richesse exceptionnelle faisant ressortir ce qui nourrit les jeunes de Bonne-Terre
Que ce soit à Bonne-Terre :

les sorties, l’équipe pédagogique, la rencontre d’enfants ou de personnes âgées, les travaux pratiques, les actions et projets professionnels, les stages et voyages,  les engagements pour l’autre comme le projet de soutien à Léa avec l’association re-naissance etc…

ou ce qui nourrit dans la vie hors du lycée

souvent une passion, ici le grand-père, là un évènement passé, mais aussi les « pierres de l’éducation sur lesquelles on se hisse », ou encore des projets d’avenir, l’amitié, la musique, une parent disparu, le partage, les sentiments, l’amour et la vie, un repas partagé, un projet commun, des BD des comics, les voyages, les jeux, la création etc.

Ce temps d’échange de rencontre des autres a été suivi par une Messe présidée par le père Humberto avec quelques jeunes et personnes de l’équipe pédagogique.

YC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *