Soirée Alimenterre à Bonne-Terre

Le CDI de Bonne-Terre poursuit son engagement dans le festival du film alimenterre et l’animation du territoire  avec ,cette semaine, la projection de deux films : Voisin comme cochon et Hold-Up sur la banane.

Lundi 13/11 le reportage, en Bretagne, sur l’élevage de porc et les réflexions sur la place de celui-ci dans notre société et notre histoire s’est poursuivie par une rencontre avec Philippe Lhoste d’Agronome et Vétérinaire Sans Frontière. Les échanges ont permis de réfléchir sur nos choix d’alimentation et ont abordé la notion de bien être animal qui fait partie des programmes en zootechnie en particulier en STAV. M. Lhoste a aussi présenté l’association et son engagement dans le monde.

Jeudi soir c’est le thème du commerce équitable et des conditions sociales et environnementales de la production qui ont été au centre de la projection du film  Hold-Up sur la Banane.  Là encore le public de Pézenas et les internes ont été interpellés par ce documentaire en découvrant les conditions de travail et les moyens de luttes contre les maladies dans les  filières « banane dollars »,  « Martinique » et « Bio-éthique ».   Hélène Kuhn d’Artisans du monde a ensuite animé la discussion autour du commerce équitable montrant comment nous, consommateurs Français, nous avions  une responsabilité vis-à-vis des producteurs où qu’ils soient dans le monde. Les échanges se sont terminés autour d’une dégustation de produits d’Artisans du Monde.

Le public a pu découvrir l’engagement de Bonne-Terre à travers le magasin école géré par les élèves de CAP et 3ème  avec une démarche  à plusieurs niveaux :

  • Proximité : avec des produits agricoles provenant de l’exploitation de Bonne-Terre et de l’artisanat fabriqué par les élèves, des enseignants et créateurs locaux
  • Ethique  : avec les articles d’Artisans du Monde
  • Solidarité :lLes bénéfices servent à soutenir les collèges agricoles de Madagascar.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.