Apprivoiser le CDI par le jeu

Quels documents y a-t-il au CDI ? Commet s’y retrouver entre des centaines de DVD des milliers de documents et magazines, tous les romans et les BD ? La réponse classique consiste à expliquer que la cote est l’adresse du document dans le CDI encore faut-il savoir utiliser les cotes des documents !

A bonne-Terre les documentalistes ont choisi d’associer la découverte de la diversité des documents et leurs localisations avec une visite dynamique du lycée à travers une course d’orientation-chasse au trésor « les indices pensables ». Voilà le vécu d’une équipe d’élèves de 3ème :

Après quelques explications sur les règles du jeu et sur les principes de classement  des documents dans le CDI notre équipe a reçu un plan de l’établissement  avec la localisation d’un des 12 indices. Enfin on a pu se lancer dans la course. Pour nous le premier indice était au niveau des élevages. Lorsque nous sommes arrivés, nous avons trouvé une copie de la couverture d’un magazine. Nous avons recopié le titre « science et vie junior » et le N° et la date. Nous avons couru au CDI pour chercher le document. Par chance dans notre équipe il y avait un élève qui avait l’habitude d’aller au CDI l’an dernier et nous l’avons vite trouvé dans le coin lecture. Les documentalistes nous ont alors donné l’endroit où trouver un 2nd indice et nous sommes repartis à la conquête de notre victoire.  On a parcouru ainsi le foyer, les cuisines pédagogiques, l’internat, le réfectoire, l’atelier, les vignes… et nous avons trouvé  dans le cdi des DVD, des livres sur les métiers, des romans, des BD, des documents sur l’adolescence… C’était mieux que de rester assis en classe surtout qu’il faisait beau qu’on s’entendait bien entre nous et nous avons bien réussi la recherche des documents dans le CDI

La fin a été hard et nous avons beaucoup transpiré, car une autre équipe avançait aussi très vite et il a fallu foncer pour finir en premier au 7ème indice. Heureusement des morceaux de chocolat nous attendaient à la fin et, comme gagnant, nous sommes repartis avec des gobelets « bonne-terre ».

Nous espérons qu’il y aura d’autres jeux comme cela c’est cool

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *