RENTRÉE SOUS LE SIGNE DE LA BIENVEILLANCE

L’équipe pédagogique de Bonne-Terre s’est retrouvée ce vendredi à Vailhan pour lancer l’année scolaire 2017-2018. Après quelques informations pratiques données par le directeur M. Vidal, l’équipe s’est interrogée sur la bienveillance pour favoriser le vivre ensemble et l’apprentissage scolaire et a réfléchi autour des mots « sécurité ,clarté, espérance, accompagnement, indulgence, résilience ». Chacun a pu s’interroger sur les freins empêchant ces mots de raisonner et sur la manière de faire vivre ces mots dans ses pratiques pédagogiques.

L’après-midi a été consacré à découvrir le centre de ressource de Vailhan et ses activités de formation et d’animation autour de l’environnement, le patrimoine, l’art plastique et les activités physiques. Une partie des enseignants a grimpé sur une colline voisine pour  faire une lecture du paysage pendant que les autres se penchaient sur le patrimoine et l’environnement en visitant l’église puis le jardin pédagogique avec les cultures légumières de variétés anciennes.

Cette journée a eu le mérite de ne pas centrer la rentrée sur des emplois du temps et l’organisation matérielle de l’accueil des élèves mais a remis au centre « l’humain » et notre responsabilité d’enseignant pour créer les conditions favorables à la réussite du  jeune.  Elle a permis également de se rendre compte des ressources proposées par le Centre de Vailhan pour illustrer de nombreux thèmes des référentiels.

Bonne rentrée à tous YC

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *