Les CAP métiers de l’agriculture en Cerdagne

Pendant 5 jours les élèves ont effectué un stage collectif dans les Pyrénées orientales. Ce stage permet d’aborder concrètement certaines parties des référentiels  en particulier autour du développement durable et du patrimoine.
Après la visite des remparts de Villefranche de Conflent nous avons profité du voyage dans le petit train jaune pour admirer les paysages grandioses de cette région enfin nous nous sommes installés dans l’internat du lycée agricole Mas Blanc à Bourg Madame.
La seconde journée a été consacré à la Cerdagne  avec le musée  Sainte Léocadie, le four solaire Odeillo puis la découverte de la faune et de la flore de la région dans le parc animalier des Angles avant de terminer par une soirée de contes et légendes.
La journée suivante nous avons fait une randonnée jusqu’au lac des Bouiliouses  avant une soirée rafraichissement de l’autre coté de la Frontière en Espagne
Le jeudi nous avons pu découvrir une exploitation avec fromagerie avant d’aborder la gestion de l’ours des Pyrénées au travers d’une exposition à la maison de la vallée d’Eyne
Nous ne pouvions pas quitter la région sans aborder la sécurité et le secours en montagne en compagnie du Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne. Le séjour s’est terminé par la visite d’ une exploitation fruitière à Eus, très bonne illustration des cours d’arboriculture.
Notre programme « Etude de Milieu » nous aura permis d’aborder de multiples thèmes, visites et rencontres d’une grande richesse sur le plan : culturel, agricole, écologique, développement durable, énergies renouvelables, lecture de paysage, prévention des risques, faune et flore sauvage etc…
Bref, tout le monde est enchanté. Nous rentrons au pays avec de beaux souvenirs et un excellent support de travail pour la prochaine rentrée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *