Eco conduite en CGEVV

Durant l’année scolaire 2016, 2017, les étudiants du lycée Bonne terre bac pro conduite et gestion de l’exploitation agricole option vigne et vin ont travaillé en partenariat avec les techniciens de la chambre d’agriculture de l’Hérault et des CUMA. Ils ont participé au programme « essai région » FEDAER 2016-2019 sur l’entretien du sol en viticulture qui vise à optimiser les itinéraires techniques de travail du sol en vue de réduire la consommation des énergies fossiles en viticulture biologique.

Ce vendredi 2 juin les étudiants ont réalisé une frise sur laquelle ils ont replacé les différents travaux réalisés sur une parcelle de syrah afin de présenter l’itinéraire technique choisi pour le travail du sol. Ils ont explicité la stratégie mise en œuvre auprès de Nathalie Goma Fortin (responsable expérimentation à la chambre d’agriculture de l’Hérault) et de Christophe Berenguer (professeur de viticulture).

Avec leur professeur d’Agro équipement Emmanuel Depernet et les techniciens de la chambre agriculture et des CUMA, ils ont également participé, à un véritable concours de labour en éco-conduite sur la parcelle de syrah. Les examinateurs ont observé la qualité de travail du sol, la vitesse d’avancement et surtout mesurer la quantité de carburant consommée. Ainsi quatre élèves sont ressortis du lot avec médaille de bronze Cyprien Tauste et Benjamin Carla , médaille d’argent Axel Boulade d’Alignan du vent et médaille d’or Adrien Cullié de Cabrières.

Élèves, professeurs et techniciens après cette matinée très constructive ont pris le repas en commun à la cantine du lycée Bonne terre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *