CGEVV visite appellation Faugères

Dans le cadre du MAP (Module d’Approfondissement Professionnel) nous avons réfléchi à l’adaptation de l’exploitation viticole aux enjeux du Développement Durable Local.

La classe de 1er CGEA du lycée Agricole Bonne Terre à Pézénas s’est rendue dans l’appellation Faugères le mardi 25 avril 2017. La journée s’est déroulée en trois temps :

→ La visite des Moulins de Faugères le matin : ils datent du XIVe siècle et se situent à 417 m d’altitude, et dominent la plaine méditerranéenne. Nous avons également pu admirer les capitelles qui sont à proximité. Un des 3 moulins a été aménagé en table d’orientation qui permet une lecture à 360°. On y observe différents étages végétalisés, de nombreuses vignes d’appellation Faugères ainsi qu’au loin la Méditerranée, les Pyrénées et le relief de l’arrière pays.

→ En fin de matinée, il y a eu la visite de la cave de vinification de l’Abbaye Sylva Plana à Laurens (domaine en bio), suivie d’un repas au restaurant appartenant au domaine (avec une dégustation des vins et de la Fine Faugères).

→ Enfin l’après-midi, nous avons rencontré Didier Barral, du domaine Léon Barral, à Lenthéric, qui est en biodynamie. Le vigneron est également représentant de la marque ST CHAMOND. Il a montré tous les tracteurs qu’il avait en entretien, ainsi que son matériel d’exploitation et il nous a ensuite accompagné dans ses vignes pour nous expliquer ses méthodes de conduite. Toutes les vignes sont en gobelet, tous les labours sont faits avec le ST CHAMOND et les talus végétalisés.

Chabbert Gauthier ; Della Rayan ; Tauste Cyprien

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.