Les 3B à l’asinerie-savonnerie de St Jean de la Blaquière

Le 20 avril, les 3èmes B, dans le cadre de leur EPI «transformation des produits agricoles», ont rencontré Nicolas et Virginie, les nouveaux propriétaires de l’asinerie «Aux petits sabots» située à St Jean de la Blaquière.
Cette sortie avait pour but d’illustrer la formation et de rendre concret les cours. Pour les jeunes il était important de découvrir la transformation d’un produit animal, ici le lait, en un produit de consommation non alimentaire tout en faisant le lien avec la production.
Pour commencer nous sommes allés rencontrer les 16 animaux du cheptel, composé d’ânes, d’ânesses et d’ânons. Nous leurs avons donné à manger, prodigué quelques caresses et Nicolas a
trait une ânesse pour que nous puissions goûter le lait frais. C’est un lait plus blanc et plus translucide que le lait de vache, moins fort et plus sucré. Avec le lait restant nous sommes redescendus à la savonnerie.
Dans le laboratoire après nous être équipés, nous avons procédé au mélange de grainions de savon bio et du lait fraichement récolté. Tout ça est malaxé et façonné dans l’extrudeuse.
En cadeau, Virginie et Nicolas nous ont offert les petits savons fabriqués et un très copieux goûter !
Nous tenons à les remercier vivement pour leur accueil, leur attention et leur simplicité !
Les 3B

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.