Un simulateur de santé en Sapver

Pour bien exercer son travail de service à la personne il est important de comprendre le patient, ses sensations et son vécu quotidien. L’idéal est de se mettre à sa place ; c’est dans ce but qu’est utilisé à bonne-terre un « simulateur » de situation médicale.

Les jeunes ont pu tester une situation d’hémiplégie avec un système d’immobilisation, de poids et de lunettes. Les réactions d’abord amusées se transforment vite en étonnement au fur et à mesure des exercices que le jeune a l’habitude de faire facilement et qui là deviennent difficiles et même impossible à réaliser seul.  « c’est gênant de ne voir que d’un œil  » ; « j’avais trop de peine à m’allonger avec la jambe lourde qui ne réagissait pas normalement ».  La situation d’Alzheimer avec des gants spéciaux a permis de réaliser les sensations d’un malade avec les mains qui tremblent parfois au point  de rendre difficile la saisie d’un verre d’eau. L’impacts des différentes maladies sur la vision est simulée par le port de différentes lunettes

Une expérience très enrichissante qui a fait changer le regard des élèves sur le patient.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.