Des SAPAT se mobilisent autour du décrochage scolaire

Le mercredi 26 avril nous avons organisé une activité avec des élèves internes volontaires de 4ème, 3ème et CAP. Nous avons fait faire des masques qui, par la suite ont été utilisés dans un atelier d’écriture. Chaque jeune a fait parler son masque faisant appel à son imagination et rebondissant sur l’acrostiche « décrochage ».  Cela leur a permis de mettre des mots sur leurs problèmes ou leur mal-être vis-à-vis de l’école. Les participants ont trouvé cela enrichissant, ont eu du plaisir à faire cela et sont partant pour refaire une activité de ce type d’autres mercredi après-midi.  Cette animation a été réalisée dans le cadre de notre projet professionnel (module MP6) où nous devions imaginer, organiser et réaliser une activité d’animation avec un public ciblé.  Nous avons été touchés par le contact avec ces élèves que nous côtoyons chaque jour sans réaliser leurs difficultés scolaires et cela nous a permis de mieux les connaitre et les comprendre. Cela n’a pas toujours été facile d’imaginer une activité en lien avec le décrochage scolaire et de gérer un groupe, mais cela nous a beaucoup appris.  Nous envisageons de prolonger le projet en créant un livre avec toutes nos démarches et les travaux des jeunes, livre consultable au CDI.

Cette expérience nous a également fait toucher concrètement les réalités que nous rencontrerons demain dans notre vie professionnelle.

Clémence Chauchat  et Bonnie Lausin

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestShare on TumblrEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *