Animation SAPAT avec l’ATO

Dans le cadre d’un partenariat entre le lycée Bonne-Terre et l’ATO (Atelier Thérapeutique Occupationnel) de Pézenas, un groupe d’élèves de 1ère SAPAT s’est rendu à plusieurs reprises à l’ATO pour y mener conjointement des activités de poterie, pâtisserie, chant et massage des mains.

A leur tour les résidents ont été accueillis à Bonne-Terre. Les premières SAPAT leur ont proposé une après-midi récréative. Les élèves, dans le cadre d’un enseignement à l’initiative de l’établissement, avaient pour objectif de choisir des jeux développant l’adresse, l’observation, la coopération, la convivialité…

Le temps d’atelier a été suivi d’une découverte des animaux de la ferme donnant lieu à un échange de question sur la vie des animaux. L’après-midi s’est terminée par un gouter préparé dans la cuisine pédagogique par un autre groupe de première.

Les résidents ont apprécié de participer à un jeu de quilles, un twister de couleurs, un jeu « parachute », une séance de zumba. Les jeunes ont ainsi eu l’opportunité d’organiser, conduire et adapter une animation à un public en situation de handicap. Cela concrétise les enseignements reçus dans le cadre de leur formation. Ce type de mise en situation est instauré dans les EIE de SAPAT à Bonne-terre car cela est motivant et prépare les jeunes à des situations qu’ils rencontreront dans leur future vie professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *