Bol de riz pour Madagascar

L’aumônerie de Bonne-Terre, en ce temps de Carême, a invité tous les élèves et personnels du lycée à un geste de solidarité pour les collèges agricoles de Madagascar créés par des groupements de paysans Malgache et l’association FERT. Bonne-Terre, il y a bientôt 15 ans, a immédiatement répondu à l’appel de ces organisations souhaitant l’expertise de l’enseignement agricole catholique (CNEAP) pour mettre en place une formation des  jeunes agriculteurs futurs responsables du monde paysan à Madagascar. Des enseignants sont aller travailler avec leurs homologues malgaches pour écrire les programme et concevoir les formations qui n’existaient pas dans le pays. Depuis Bonne Terre est resté fidèle à son engagement de départ soutenant financièrement ces 4 lycées. Ainsi en plus des sommes budgétisées par le conseil d’administration, certaines animations ou activités contribuent au soutien du projet en particulier les bénéfices du  magasin école de Bonne Terre tenu par les CAPA et 3ème mais également des manifestations ponctuelles comme ce bol de riz.

Tous les élèves avaient été sensibilisés au projet à l’aide d’un diaporama préparé par des élèves de Terminale et projeté en continu au réfectoire le jeudi de la semaine précédente.

Les volontaires se sont retrouvés à 12h, dans la cours, où les élèves organisateurs de 1ère STAV avaient dressés les tables. Le beau temps et la bonne humeur étaient de la partie et le Père Humberto, prêtre de la paroisse Saint Roch en Piscénois, a rappelé l’importance de la fraternité et de l’implication personnelle de chacun quel qu’il soit. Le carême étant l’occasion de faire une pose pour se demander quelles actions de fraternité mettre en avant dans sa vie.

Chaque participant donnait un euro, l’établissement s’étant engagé à tripler la somme. Ce sera un chèque de 550€ qui sera envoyé à Madagascar.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *