Accueil des résidents de la maison de retraite par les Bac Pro CGEA

Une belle rencontre intergénérationnelle s’est déroulée au lycée Bonne-terre. Les résidents de la maison de retraite de Montagnac  ont été reçus par  les terminales CGEA vigne et vin qui avaient préparé une découverte du vin et de son élaboration en faisant également référence à l’histoire des outils du vigneron. Un travail préparatoire important rentrant dans le cadre d’une approche de l’oenotourisme et de l’accueil à la ferme. Ces aspects, importants pour la commercialisation et pour la réflexion en vue d’une diversification, ne peuvent pas être négligés par le viticulteur d’aujourd’hui et sont intégrés dans les apprentissages des Bac Pro à Bonne-terre.

Après la visite de la cave et les explication sur le processus d’élaboration du vin rouge, les résidents ont visité le musée du vigneron de Bonne-Terre. Ils se sont plus particulièrement arrêtés sur 5 vieux outils : le pal injecteur, le chenillard enjambeur de 1926; le pulvérisateur à bât;  le fouloir manuel et le foudre. Moment important ou le passé  et les souvenirs ressurgissent et enrichissent le présent et les jeunes.

La visite s’est terminée en salle de dégustation ou les BAC PRO services à la personne ont rejoint le groupe, apportant le gouter qu’elles avaient préparé en cuisine pédagogique pour accompagner une dégustation de vins sans alcool.

Une belle réussite que cette collaboration entre les filières productions et services autour d’une rencontre intergénérationnelle. Jeunes et personnes âgées ont apprécié.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.