Bac Pro en Aquitaine

Voyage de fin de saison de taille en nouvelle aquitaine pour les bac pro du lycée agricole Privé Bonne Terre:

La saison de taille est terminée sur les 22 ha de vigne du lycée Bonne Terre. Les étudiants de bac pro « conduite et gestion de l’exploitation agricole » option vigne et vin se sont mobilisés pendant leurs heures d’étude, entre 12 et 14 h et même le soir après les cours afin de financer leur voyage d’étude concocté par C. Berenguer, leur professeur de viticulture et responsable des travaux sur le domaine. Au programme: patrimoine, métiers liés à la viticulture, Cognac, châteaux prestigieux de Bordeaux, … en route pour l’aventure !

Notre première halte fut le sublime village de Saint Emilion, visite des monuments, dégustation chez un caviste et travail sur le patrimoine à réaliser pour Mme Fuster, professeur d’histoire géo.

Direction Cognac avec 3 magnifiques visites:

  • la tonnellerie Doreau, « fabuleux de voir la confection d’une barrique » ! s’exclame Simon ( qui poursuivra ses études en BTS l’an prochain pour approfondir ses connaissances).
  • l’usine Grégoire, visite de la chaine de montage des machines à vendanger, « un peu comme pour des voitures de luxe, tout à la main , pas de robot et en France en plus  » commente Axel ( futur vigneron à Alignan du vent).
  • le Cognac Martell: des installations avec une très bonne approche pédagogique et une dégustation de différents Cognac avec des gâteaux à l’orange …  » avec l’ugni blanc on peut faire des choses extraordinaire » ! s’amuse Adrien ( futur vigneron à Cabrières).

Bordeaux, quelle belle ville ! Mme Bos, professeur de math nous entraine pour une découverte des différents monuments de la ville ( place de la bourse, quais, place des quinconces, … ). Suivi par le musée du vin et du négoce, des explications très pointues sur les vins et sur le développement du négoce dans cette région à travers le temps. Pour finir notre tournée en ville la fabuleuse Cité du vin inaugurée l’an passé.  » Quel bel édifice! déjà avec cette promotion nous avions vu en 2016 des réalisations extraordinaires dans la Rioja et le musée Guggenheim à Bilbao  » ajoute Mme Bos et démontre l’intérêt de travailler en Occitanie sur l’oenotourisme.

Et pour finir notre périple remontons la Garonne du Médoc vers le Sauternais … Trois fabuleux châteaux :

  • Nous commençons dans l’appellation Saint Julien par le Château Beychevelle: le château, le parc le chai flambant neuf et les vins … que du bonheur !
  • Ensuite un autre terroir , … Margaux avec le Château Cantenac Brown: superbe visite, les vignes en agriculture raisonnée, le parc, le chai et encore une sublime dégustation !
  • Et sur le chemin du retour, l’appellation Sauternes et  … Château d’ Yquem: quelle histoire ! le parc, les vignes ( des rendements de 9 hl / ha ), les chais et la dégustation d’un Château d’Yquem 2010 !

Et C. Berenguer de conclure par un discours dithyrambique qui nous envoie vers les étoiles:  » Visiter et déguster Yquem avec le lycée Bonne Terre c’est un petit pas pour l’humanité mais un bond de géant pour nos étudiants ».

Christophe Bérenguer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *