Inauguration des salles spécialisées services à la personne

Aujourd’hui 20  janvier 2017 a été inauguré  à Bonne-Terre un ensemble de salles spécialisées consacrées au service à la personne. Elles occupent l’étage du bâtiment appelé « le vic » et sont destinées aux travaux pratiques des filières SAPAT (Services Aux Personnes et Au Territoire), SAPVER (Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural) et des classes de 4ème et 3ème.

Monsieur Vidal a rappelé que cette fête d’inauguration est aussi la fête du CFR.  Pendant longtemps les formations en milieu rural étaient assurées par le Centre d’apprentissage de Bonne-Terre et le Centre Féminin Rural rue Victor Hugo à Pézenas. A partir de 1985 les deux établissements se sont, petit à petit, rapprochés pour finalement en faire qu’un en 1998 lorsque le CFR a rejoint le site de Bonne-Terre. La fusion menée, par M. Vidal et Mme Garrigue, n’a pas été facile, les équipes craignant de perdre leurs âmes. Cet étage, entièrement consacré au service à la personne, montre qu’il n’en a rien été et que l’établissement a su développer cette filière et conforter un équilibre entre les formations de services et celles de production. Ces salles et leurs équipements performants vont permettre d’encore améliorer la professionnalisation des formations et la maitrise des gestes de puériculture, d’entretien des locaux, de couture, de soins aux personnes malades, âgées ou handicapés et viennent compléter les cuisines pédagogiques et les salles d’animation.

Monsieur Vidal a eu une pensée particulière pour tous ceux, élèves, enseignants et personnels administratifs qui se sont succédé dans les locaux et ont participé au développement du lycée, développement concrétisé, aujourd’hui, par cette inauguration.

Monsieur Grasset président du SAREH, gestionnaire de Bonne-Terre, a exprimé son émotion d’inaugurer ces salles spécialisées installées dans le dortoir où il avait passé sa première nuit d’interne le 15/10/1960. Cette réalisation étant le signe que Bonne-Terre continue à évoluer, soucieux d’améliorer les formations, l’accueil des élèves et la pédagogie.

Les nombreux anciens enseignants du CFR et de Bonne-Terre, les personnalités locales et les anciens élèves ont découvert et appréciés les nouveaux locaux. Ils ont pu également apercevoir au niveau du bâtiment dit « le central » les travaux de transformation des locaux libérés par la construction, l’an dernier, du nouvel internat. Les services techniques ont commencé à y abattre les cloisons qui avaient permis, en 1986, de partager l’immense dortoir en petites chambres. Trente ans après ce sont de nouveaux laboratoire et des salles de classe qui vont y être installés. Dans la foulée cela permettra de supprimer les préfabriqués, de type Vissol, qui ont fait leur temps et de réorganiser la cuisine et les réfectoires.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *