CGEA EN MAISON DE RETRAITE

Aujourd’hui les terminales CGEA option Vigne et vin ont été invités à la maison de retraite L’oustalet de Montagnac pour une animation auprès d’une quinzaine de personnes âgées. Un groupe d’élève a présenté des techniques viticole à travers leur vécu en stage en Bourgogne, Vallée du Rhône, Roussillon …  L’autre groupe a fait découvrir les techniques innovantes utilisées sur le lycées : confusion sexuelle, taille rase de précision, plantation cgea-expose-vigne-maison-retraite-20161121bmécanique de la vigne…

Cela a été l’occasion d’une rencontre intergénérationnel et a obligé les élèves à travailler la communication, l’expression orale  et à développer des explications face à des questions parfois très pointues. Cela est un bon entrainement à l’oral du BAC (parler fort, avoir une bonne élocution, savoir argumenter) et  une bonne préparation à la vie professionnelle ou l’expression est un atout dans la commercialisation.

Les résidents ont apprécié l’investissement des élèves et ce temps de découverte.  Certains anciens viticulteurs ont évoqué les travaux de jadis, pour eux ce moment a été fort d’émotions.

L’après midi s’est terminée autour du gouter. cgea-expose-vigne-maison-retraite-20161121a

Ces résidents viendront visiter le musée de la viticulture du lycée Bonne-Terre en janvier et découvrir la salle de dégustation.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestShare on TumblrEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *