2nd GT et les éoliennes

Nous avons fait une sortie à Aumelas sur des propriétés privées. Sur le plateau de Moure il y a 31 éoliennes car on trouve ici beaucoup de vents grâce à la mer et au massif central avec la tramontane. Autour, dans la garrigue, il y a de la végétation basse comme du brachiopode rameux, des Chêne kermès et l’ Aphyllanthe de Montpellier. Cette végétation permet aux espèces protégées de venir se nourrir comme les aigles royaux, les Aigle de Bonellie, les faucons crécerelle et trois autres espèces de chauve-souris. Cette zone et placé ZDE (zone de développement éolien).

Chaque éolienne revient entre 1 et 2 millions d’euros (achat du terrain, fondations de 30 mètres, construction, le transport et l’assemblage de l’éolienne).
Puis il faut encore 1 million d’euros pour les démonter et remettre le terrain comme avant. Une éolienne et rentable au bout de 6 ans, si l’éolienne est en bon état elle peut rester plus de 15 ans c’est pour cela qu’une semaine par an chaque éolienne et arrêtée pour l’entretien.

Les éoliennes sont des énergies nouvelles et renouvelables elles produisent 2 millions de watt par an ce qui alimente une ville de 40millies habitant pour l’année.

Mais cela a un impact sur les hommes et les animaux : des impacts visuels, un impact auditif lié à la rotation des palmes et surtout il y a un impact sur la faune. Les animaux ne voient pas forcement les palme ou le pylône le percute et meurent.

Les éoliennes fonctionnent que les jours de vent de plus de 15 km/h ; elles commencent à tourner grâce à l’ordinateur qui fait démarrer électriquement les pales. Au-delà de 80 km/h les pales s’arrêtent cars cela devient trop dangereux, les pales ses mettent alors face au vent pour ne pas tourner trop vite.

L’éolienne est construite en fibre de Carbonne. Les pales font 36 mètres, elle tourne jusqu’à 220 km/h et pèsent 3-4 tonne. Le mat (tube central) est creux il fait 58 mètres de haut. Les fondations se font sur un rayon de 3O mètres et 6 mètres de profondeur remplie de béton armée. La nacelle pèse 3 à 4 tonne et contient un ordinateur autonome qui contient une station météo elle s’oriente selon le vent.

Performus Malicia 2gt

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestShare on TumblrEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *