Journées sécurité routière

Journées préventions organisées par l’Agglomération Hérault Méditerranée avec l’aide de la Préfecture, du Plan Départemental d’Action Sécurité Routière 2014 (PDASR) et des lycées Bonne Terre et Charles Alliès.

Ces journées avaient pour objectif de sensibiliser les jeunes aux risques de la route (vitesse, conduite sous l’emprise de l’alcool ou de la drogue, le non respect des règles du code de la route, et les comportements dangereux) afin de les rendre responsable d’eux-mêmes et des autres. Les ateliers ont été organisés par la Maison de la Sécurité Routière, la Gendarmerie et M S R, la Croix Rouge, la Mutualité Française, la Fondation de la Route, Hérault Transport, Macif Prévention, l’Association départemental des feux de forêts.

Les jeunes sont passés successivement dans les ateliers suivants :

Simulateur moto : la préparation ou le rappel du permis AM

Simulateur voiture : la conduite accompagnée  avec ses avantages et une mise en situation suivra.

Lunettes alcoolémie et Simalc :les lunettes permettent de simuler les effets de l’alcool sur le cerveau en altérant la coordination et l’analyse de la situation, le Simalc est un Simulateur de prise d’alcool qui montre en fonction de l’âge et des mensurations de chacun et de chacune que nous ne sommes pas égaux devant l’alcoolémie.

Code la Route  des questions de code avec un inspecteur des permis de conduire

Conférence alcool drogues un gendarme et un spécialiste en addiction parlerons des addictions alcool drogues, et de la réglementation

Rappelle de notions pour protéger alerter secouriret le fonctionnement d’un défibrillateur

Contrôle de la vue

Crash-test  Pourquoi met- on sa ceinture ?  Comment bien attacher sa ceinture en voiture ?
Voiture Tonneaux  Boucler sa ceinture ? Le geste qui sauve.

Atelier Angles mort et respect des règles danse transport en commun et gestes d’urgence

Simulateur moto et Simalc

Conseil et consignes de sécurité sur les feux.

Pour les élèves cette journée  a été riche en découvertes et en surprises. L’occasion de se tester et de réfléchir en vrai grandeur sur les pratiques à risques et les précautions à prendre sur la route. Le sous-préfet accompagné des représentants de l’agglomération et des municipalités a longuement visité les ateliers avant d’affirmer son engagement dans la prévention et la sécurité routière.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestShare on TumblrEmail this to someone

One Comment

  1. Je tiens à remercier la Direction de l’établissement pour l’accueil qui nous a été réservé mais aussi pour son implication dans la réussite de cette journée, avec une mention toute particulière aux élèves de ce lycée qui ont été à l’écoute de nos intervenants et respectueux des conseils qui leurs été donnés.
    merci à vous tous
    Raymond TICHET
    Intervenant Départemental Sécurité Routière
    Coordinateur des actions Lycées et collèges

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *