STAV mobilisés pour l’environnement

Après les 3 jours de sortie sportive en début d’année destinées à créer du lien , nous, élèves de terminale du lycée agricole Bonne-Terre de Pézenas, nous sommes allés sur le terrain pour aborder l’action de l’homme sur le milieu.
La journée organisée dans le cadre de l’animation du DOCOB Natura 2000 Salses-Leucate a débuté par l’analyse des parcelles d’une manade.

Nous avons réalisé  combien les choix du manadier pouvaient influencer la composition des prairies observées. L’éleveur a témoigné des difficultés qu’il avait à gérer les rotations de ses pâturages dans le cadre des mesures agro-environnementales en précisant qu’au final le troupeau s’y retrouvait avec des pâturages plus denses  et plus riches.

Nous avons terminé la matinée sur la zone naturelle à proximité du terrain militaire (Saint Laurent de la Salanque) en nous investissant dans une action environnementale de lutte contre les plantes envahissantes.

Lorsque nous sommes arrivés sur le site c’était décourageant ; tout autour des griffes de sorcières (carpobrotus sp.). A la base décorative cette plante tue toute biodiversité. Mais sans se décourager nous, jeunes, enseignants et chauffeur, équipés de gants et de poubelles nous nous sommes lancés à l’assaut de cette plante rampante. Petit à petit la mobilisation a fait son effet et c’est avec une réelle satisfaction qu’à la fin du chantier nous voyons une vaste surface nettoyée et deux bennes de camions pleines de plantes.

Un repas bien mérité nous redonne des forces pour ensuite visiter la maison de l’étang de Leucate. Nous y avons découvert les milieux diversifiés de cet espace, la richesse faunistique et floristique, les fragilités liées à l’histoire du cordon littoral et aux actions de l’homme et les mesures prises par ce dernier pour protéger le milieu.  La protection des milieux et de la biodiversité étant gérée par le syndicat Salse Leucate en cherchant,   une cohabitation des utilisateurs : pécheurs, conchyliculteur, chasseurs,  touristes, véliplanchistes …

Un bel exemple de concertation dans une démarche environnementale de qualité.

Bilan de l’opération :
Durée : 6h dont 1h30 de chantier                     1 bilan plus que positif !
Nombre de participants : 25                             Merci pour votre aide et
Surface traitée en plein : 400 m²                      votre efficacité !
Surface contrôlée (germination) : 300 m²
Quantité extrait : 12m3

 Site du syndicat Rivage : http://www.rivage-salses-Ieucate.fr Correspondant 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.