INITIATION A LA CONDUITE D’ENGINS AGRICOLES

A l’initiative de la Mutualité Sociale Agricole (MSA) du Languedoc, de la Fédération Régionale des Coopératives d’Utilisation du Matériel Agricole (FRCUMA) Languedoc – Roussillon et de la Chambre d’Agriculture du Gard, les élèves du lycée agricole Bonne Terre à Pézenas ont bénéficié les 23 et 24 mai derniers de deux journées d’initiation à la conduite des engins agricoles.

Chaque classe était partagée en trois groupes qui se répartissaient sur les trois ateliers proposés : simulateur de conduite de tracteur, conduite d’un tracteur en situation réelle et quiz sur le code de la route et la circulation des engins agricoles.

C’était l’occasion pour les intervenants de rappeler aux jeunes sous une forme ludique les messages de prévention liés à la conduite de véhicules. En effet, les jeunes représentent la  catégorie de population la plus exposée sur la route,  ce sont les jeunes hommes de 15 à 24 ans qui ont le plus de risque d’être tués dans un accident de la circulation.

Ces journées, organisées en collaboration avec les enseignants de l’établissement, ont permis à une centaine d’élèves de 4ème, 3ème et 2nde  de mieux comprendre le fonctionnement d’un tracteur, de mieux connaître la réglementation routière, les principaux risques liés à la conduite de véhicules et les moyens de les limiter.

Cette opération est appelée à se renouveler en Languedoc – Roussillon, dans le cadre des conventions de partenariat qui lient les MSA Languedoc et Grand Sud d’une part à la FRCUMA Languedoc et d’autre part à la DRAAF (direction régionale de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt) et à la DIRECCTE (direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du ,travail et de l’emploi) pour l’intégration de la santé sécurité au travail dans l’enseignement agricole.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.