Découverte professionnelle SMR

En dernière année de bac pro services en milieu rural j’ai fait deux semaines de stage dans une Arche de Jean Vannier à Reims.

J’ai côtoyé  un public de personnes handicapées mentales et/ou physique. J’ai découvert leurs façons de communiquer, leurs niveaux d’autonomie  et l’ambiance de gentillesse qui prédomine dans la communauté.
J’ai appris à être disponible, à être simplement là pour eux. J’ai accompagné des jeunes dans des activités manuelles, sportives ou de jardinage. Cela n’était pas facile  il fallait montrer le geste, expliquer et accompagner en rendant le plus autonome possible. Je me suis rendu compte du poids que pouvait avoir le regard des autres lorsque j’ai fait des accompagnements en supermarchés.

Les contacts avec les familles et la manière dont elles acceptent le handicap  a été particulièrement enrichissant.

Avant ce public me faisait peur  mais j’ai découvert tant de joie, tant de manières de communiquer, tant de patience que j’en ai été transformé. Maintenant j’adore le contact avec ces personnes ; leur présence est comme un réconfort. Elles m’ont appris beaucoup plus que ce que je leur ai apporté.

crédit photo : http://www.arche-reims.org/

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestShare on TumblrEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *